Critique de monocle

Alban, ce père de famille bon comme du pain blanc, va se découvrir une fille qu'il aurait conçue avant son mariage avec Lydie. Sa paternité tombée du ciel le bouleverse et cet homme si tranquille va glisser peu à peu vers des interrogations sans fin.
Il s'en suivra une suite de péripéties qui mettra le feu à la vie de tous les protagonistes de cette histoire.
L'épouse, tant aimée, voit d'un oeil énigmatique cette extension de la famille car le couple a déjà deux grands enfants...

J'aime beaucoup l'auteur, j'apprécie cette légèreté humaniste, ces situations gaies, typiques et simples.
Curieusement ce petit dernier est celui à qui j'ai découvert quelques lourdeurs dans le style, de curieux défauts qui m'étaient inconnus lors des précédentes oeuvres de l'auteur. J'y ai donc trouvé moins de saveur qu'avec les autres « enfants d'Armel ».
Ceci dit, il s'agit d'un texte agréable, d'une intrigue pimentée et toujours empreinte de respect.
Un bon moment de détente.