Critique de Lauraw1494

Petit coup de tonnerre :

Retournement de situation dans la série Yakari qui parlera cette fois des aventures de sa monture, mais surtout de son meilleur ami ! Yakari est une bande dessinée suisse, créée en 1969 par Job (scénariste), Dérib (dessins) et Dominique (choix des couleurs). Ils nous présentent ce nouveau tome qui diffère un peu des précédents, en mettant Petit Tonnerre au centre de l'aventure. Une BD qui sera une fois de plus appréciée du jeune public qu'elle cible.

Derib a pour habitude de nous raconter les péripéties de notre petit indien. Cette fois, nous parcourons l'aventure de son petit poney plein de caractère et de courage. Au fur et à mesure des pages, on devine pourquoi ce petit cheval part sans son ami, Yakari et on découvre les épreuves qu'il rencontrera sur sa route chargée de différents paysages.

Au travers de cette superbe BD, Derib nous emmène dans un monde haut en couleurs, avec une multitude de détails attrayants, laissant cette fois Yakari dans l'ombre. Ce changement de scénario est passionnant pour nos jeunes lecteurs. A nouveau, l'illustrateur nous offre une fabuleuse histoire remplie de couleurs et d'émotions comme il sait si bien le faire. Relevons aussi cette incroyable capacité à mettre en évidence les évènements importants par un choix judicieux de couleurs originales : l'utilisation de plusieurs nuances d'une seule et même couleur pour faire ressortir certaines images retraçant les étapes importantes ou pour appuyer sur des détails. Il a de plus cet incroyable talent à mettre en scène et faire ressortir les images en utilisant une disposition parfois très originale. Sans oublier sa merveilleuse faculté à laisser place au suspense tout au long de l'aventure, permettant ainsi aux lecteurs de se plonger dans l'histoire et de vivre les aventures de Petit Tonnerre avec beaucoup d'entrain. Il nous dévoile subtilement des indices au fur et à mesure des pages sans jamais révéler le but de la quête. Cette attente donnera davantage l'impression à l'enfant de se retrouver dans la confidence du secret du petit cheval qui refusera même de le dévoiler à Yakari, son ami depuis toujours.

Pour conclure, si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par l'aventure de nos deux fidèles compagnons, n'attendez plus. Une fois que vous aurez commencé, vous ne vous arrêterez plus !