Critique de Museart

Malgré la complexité de la lecture et les récits gigognes parfois nébuleux, j'ai pris plaisir à découvrir ce livre qui se veut un cabinet de curiosités fascinant, une caverne à Ali Baba aux milles trésors. Je me suis laissée entraînée dans une valse avec l'auteur, à me laisser porter par les divers récits, même si cette danse m'a parfois donné le tournis. Je pense que l'auteur, malgré la diversité des sujets et des histoires entremêlées, a su tisser une toile solide où l'intrigue se tient.
Les thèmes exploités sont le feu, la création et l'impermanence. le feu souvent destructeur et parfois rédempteur, la Création, avec ses artistes connus (Bacon, mouton noir de l'art contemporain, peintre de la violence et de la cruauté, Turner, surnommé le '' peintre de la lumière'' et précurseur des Impressionnistes, Georges de la Tour, peintre de la Nuit, influencé par le Caravage) et méconnus (June), la difficulté de créer et la nécessité de creuser (l'importance du travail de toute une vie pour ne pas se satisfaire d'être un faiseur comme les autres, l'idée que peindre est apprendre à voir, mais encore plus soit ''mentir vrai'') ,et enfin, l'impermanence, plus précisément sur le fait qu'on apprend plus de nos pertes que de ce qui nous possèdes et sur ce corps à corps ambigu, entre barbarie et tendresse, qu'est la vie.