Leméac (Editeur) (10/08/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après CombustioVoir plus
Malgré la complexité de la lecture et les récits gigognes parfois nébuleux, j'ai pris plaisir à découvrir ce livre qui se veut un cabinet de curiosités fascinant, une caverne à Ali Baba aux milles trésors. Je me suis laissée entraînée dans une valse avec l'auteur, à me laisser porter par les divers récits, même si cette danse m'a parfois donné le tournis. Je pense que l'auteur, malgré la diversité des sujets et des histoires entremêlées, a su tisser une toile solide où l'intrigue se tient.
Les thèmes exploités sont le feu, la création et l'impermanence. le feu souvent destructeur et parfois rédempteur, la Création, avec ses artistes connus (Bacon, mouton noir de l'art contemporain, peintre de la violence et de la cruauté, Turner, surnommé le '' peintre de la lumière'' et précurseur des Impressionnistes, Georges de la Tour, peintre de la Nuit, influencé par le Caravage) et méconnus (June), la difficulté de créer et la nécessité de creuser (l'importance du travail de toute une vie pour ne pas se satisfaire d'être un faiseur comme les autres, l'idée que peindre est apprendre à voir, mais encore plus soit ''mentir vrai'') ,et enfin, l'impermanence, plus précisément sur le fait qu'on apprend plus de nos pertes que de ce qui nous possèdes et sur ce corps à corps ambigu, entre barbarie et tendresse, qu'est la vie.
Les impondérables professionnels m'ont empêchée de lire Combustio, l'ambitieux nouveau roman de Gilles Jobidon, d'un seul souffle. Au fond, je me demande si ce n'était pas la façon idéale d'y plonger, par petites bouffées, en strates. Car la ligne narratrice foisonnante, comme celles des romans d'Umberto Eco, peut happer, mener le lecteur dans un tourbillon d'interrogations, l'empêcher d'une certaine façon de prendre le temps d'admirer chacune des facettes de cette histoire qui s'échelonne du 17e siècle à aujourd'hui.

On croit y suivre Jane Dix, jeune archéologue brûlée - dans plus d'un sens - par sa dernière expédition désastreuse en Amérique du Sud, qui accepte de travailler pour Sarah Mill, directrice du département des cas extraordinaires de la Lloyds, qui cherche à faire la lumière sur un triptyque représentant des scènes du grand incendie de Londres. Rapidement, on réalise notre méprise, alors que des récits s'emboîtent les uns dans les autres, autant de fragments miroitants d'un kaléidoscope dont la splendeur ne se dévoilera qu'à la toute fin, un peu de la même façon qu'un regard apprivoise la lumière si particulière d'une toile de Georges de la Tour, peintre dont il est ici abondamment question, ou la déstructuration de certaines compositions de Francis Bacon. En cours de périple, Jobidon nous propose également des incursions dans le monde du cirque, des assurances, du colonialisme, aussi bien que dans la psyché des personnages, en une composition d'une grande subtilité.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

Il y a des artistes pour qui la création semble aussi naturelle que le chant des oiseaux. Pour d'autres, atteindre à ces quelques notes leur fait traverser une misère et une souffrance indicibles. Parfois, ils restent là, les yeux grand ouverts, béats, étonnés de ce qu'ils font. Durant leurs promenades, ils regardent les pépites d'or naître dans leur esprit en se demandant comment les faire parvenir au creux de leurs mains. Ils savent bien que ce qu'ils créent n'est qu'un rêve dont ils n'entrevoient que des miettes, Ils restent là bouche bée, devant ce qui leur tombe du ciel à force de creuser.
Du papier, quelques tubes d’aquarelle, deux pinceaux, un petit et un grand, un doux et un raide, un chiffon, parce que peindre est écrire et parce qu’effacer fait partie de l’écriture.
Et les jours passent, interminables quand ils s’alignent dans les calendriers, si fugaces lorsque les pages en sont tournées.
Verlaine est amoureux, et qui comme lui est amoureux fou a perdu la partie.
Le soleil du matin jette son or à poignées, comme de la poudre aux yeux.