AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ludi33


Mort et déterré est un roman pour ado vraiment bien fichu. Alors qu'il est mort sous les roues d'un camion, Yan reste conscient, mais incapable de bouger ou communiquer avec le monde extérieur ou son entourage. Il est bien mort, çà, il le sait. Il va donc être enterré, avant de pouvoir sortir de son cercueil un an plus tard, à la faveur du déménagement du cimetière.
Yan est un jeune garçon attachant, un adolescent lambda, avec une famille aimante et des amis amusants. Au fur et à mesure qu'il cherche à aider ses proches, incapables de faire leur deuil, il prend petit à petit conscience de tout ce qu'il n'aurait jamais l'occasion de faire : aller à l'université, fonder une famille, mais surtout embrasser une file, parce que franchement, quelle fille saine d'esprit voudrait l'embrasser. Entre Yan, ses amis et ses frères et soeurs, difficile de ne pas s'attacher à cette joyeuse bande qui va faire tout (et parfois n'importe quoi) pour apporter à sa famille une nouvelle harmonie.
Ce roman pour ado offre une intrigue plus fouillée et aboutie que d'autres romans du même genre. L'auteur nous entraine dans une course trépidante, avec une histoire bien ficelée et réaliste, entre la décrépitude physique de Yan et la réaction de la population face à lui. Quant à la fin, chargée en émotions, elle offre un happy end pas si surprenant que çà, mais bien amené.
Au final, un très chouette roman, à découvrir, que l'on soit adolescent ou adulte.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}