Critique de LeScribouillard

La série continue, et le sense of wonder avec. On a fini par se prendre à cet univers malgré son côté halluciné et difficile à comprendre, et notre space opera continue... sous la terre !
Petite anecdote : la SFFF a tendance à sous-estimer les abysses et les souterrains. Pour expliquer le premier, il s'agirait de la peur des profondeurs et de l'inconnu, exploitée bien sûr par Lovecraft notamment, mais celles-ci peuvent enfin changer leur image grâce à un sous-genre de SF encore mineur, comme on pourrait dire, un "water opera" (dixit Dyonisos) ; pour le deuxième, ce serait plutôt les vieilles superstitions qui placeraient l'enfer sous terre et qui seraient restées dans l'imagination collective qui donneraient cette discrimination de l'intraterrestre. Et hélas Jodorowsky semble être le seul à avoir pensé autrement, en dehors de Suzanne Collins dans la jeunesse, bien sûr.
Pourtant, il a réussi à créer une partie de son univers atypique et féérique, unique même : la forêt de cristaux à ne surtout, surtout pas toucher, le domaine des sages, joviaux barbus aux origines mystérieuses, tant de choses traitées avec un côté qui quelque part renoue avec le côté aventure des BD pour plus jeunes tout en gardant sa maturité. Les personnages se nuancent, car si Deepo est de loin plus avisé que John, il lui arrive d'être lui aussi irresponsable, et à la fin, on découvre enfin ce qu'est devenu l'oeuf d'ombre.
Mon préféré de la série, marginal et magnifique. Il serait temps qu'un spéléologue se mette à la SF.