AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Incal tome 3 sur 6
EAN : 9782731662603
48 pages
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
4.2/5   106 notes
Résumé :
Perdu dans les profondeurs du Centre-Terre, John Difool tente d’échapper à la Nécrosonde Présidentielle. Mais c’est sur la Planète d’Or que se prépare la plus terrible des trahisons…
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La série continue, et le sense of wonder avec. On a fini par se prendre à cet univers malgré son côté halluciné et difficile à comprendre, et notre space opera continue... sous la terre !
Petite anecdote : la SFFF a tendance à sous-estimer les abysses et les souterrains. Pour expliquer le premier, il s'agirait de la peur des profondeurs et de l'inconnu, exploitée bien sûr par Lovecraft notamment, mais celles-ci peuvent enfin changer leur image grâce à un sous-genre de SF encore mineur, comme on pourrait dire, un "water opera" (dixit Dyonisos) ; pour le deuxième, ce serait plutôt les vieilles superstitions qui placeraient l'enfer sous terre et qui seraient restées dans l'imagination collective qui donneraient cette discrimination de l'intraterrestre. Et hélas Jodorowsky semble être le seul à avoir pensé autrement, en dehors de Suzanne Collins dans la jeunesse, bien sûr.
Pourtant, il a réussi à créer une partie de son univers atypique et féérique, unique même : la forêt de cristaux à ne surtout, surtout pas toucher, le domaine des sages, joviaux barbus aux origines mystérieuses, tant de choses traitées avec un côté qui quelque part renoue avec le côté aventure des BD pour plus jeunes tout en gardant sa maturité. Les personnages se nuancent, car si Deepo est de loin plus avisé que John, il lui arrive d'être lui aussi irresponsable, et à la fin, on découvre enfin ce qu'est devenu l'oeuf d'ombre.
Mon préféré de la série, marginal et magnifique. Il serait temps qu'un spéléologue se mette à la SF.
Commenter  J’apprécie          40
Quel final! Un peu plus long que les deux premiers volumes, et ça méritait de prendre le temps de bien finir cette passionnante !
Une fin en apothéose menée sur un rythme frénétique. Je trouve les dessins de plus en plus beaux et les couleurs aussi: mais on dirait que c'est fait exprès au service de l'histoire!
Commenter  J’apprécie          61
Ce troisième tome continue sur le même rythme effréné que les tomes précédents et nous livre la suite du cliffhanger en fin de tome 2. Après avoir survécu au tourbillon d'acide, une équipe de 7 compagnons (Deepo, le Méta-Baron, John Difool, Solune, Kill-tête-de-chien, Tanatah et Animah) va se former afin d'affronter les forces des ténèbres.

Ce scénario, où John Difool doit faire face aux diverses mutations de la nécro-sonde, à Gorgo le sale et aux psycho-rats, est toujours aussi riche et déjanté. Un tome riche en révélations, surtout concernant Solune et son rôle, ainsi que concernant les liens entre les différents protagonistes et les diverses forces qui prennent part à cette gigantesque machination.

A l'inverse du tome précédent, qui était construit sur plusieurs histoires parallèles, incluant chacune différents personnages, des équipes se forment dans ce tome où plusieurs éléments se regroupent, tout en continuant à nous livrer son lot de surprises et découvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce troisième tome, la série prend de l'envergure et entre dans le space opera. Les péripéties de John Difool et de ses compagnons, poursuivis sous le lac d'acide par un Prez cloné en nécrosonde, s'inscrivent dans un conflit intergalactique bien plus large. Nous découvrons les castes bariolées qui s'affrontent dans un empire dirigé par une sorte de foetus androgyne, alors que les masses abruties suivent en direct les derniers évènements sur leur poste 3D. Moebius nous livre un univers haut en couleurs, riche et étonnant. L'histoire part dans tous les sens, tout en réussissant le pari de garder l'intérêt du lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
A la fin du dernier opus un petit groupe s'était formé, plus par nécessité que par affinité, autour de John Diffool. Ce dernier et ses nouveaux compagnons sont toujours poursuivis par un Prez déchaîné dans son ultime incarnation : la nécrosonde, un méga-robot qui a la capacité de se transformer en autant de machines diverses au potentiel destructeur, tout cela étant retransmis sur l'ensemble du réseau télévisé et suivis par un grand nombre de téléadds (Jodorowsky poursuit ici sa critique sociale en dénonçant l'abrutissement de masse qu'est l télévision). On découvre le monde souterrain de centre-terre, tout simplement magnifique. le trait de Moebius prend ici une nouvelle dimension, encore plus épuré. Cette série culte n'a pas prit une ride.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sortez des conapts!
Affrontez le monde!
Allez vers la lumière...
LA LUMIERE!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Alejandro Jodorowsky (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Fan de rhythm and blues depuis tout petit, Mick Jagger abandonne ses études d'économie pour rejoindre Brian Jones et Keith Richards à Londres et créer la base du groupe nommé The Rolling Stones. S'en suit une carrière hors norme, avec des nombreuses tournées et une forme physique légendaires qui lui est unique. On estime qu'il parcourt une vingtaine de kilomètres par concert sur scène. Il a part ailleurs - fun fact - donné son nom à une espèce éteinte d'anthracothère semi aquatique, le Jaggermeryx. Sir Michael Philip Jagger s'est aussi essayé au cinéma avec un documentaire très expérimental avec Jean-Luc Godard, un live filmé par Scorsese et un rôle dans le projet mythique (abandonné) d'Alejandro Jodorowsky, "Dune".
Découvrez toute la discographie de Mick Jagger sur Fnac.com : https://www.fnac.com/Mick-Jagger/ia179249 et des Rolling Stones : https://www.fnac.com/ia286468/The-Rolling-Stones
Et toutes les pépites de l'Instant et la minute Fip à la Fnac sur notre chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=s1u_2Zki0Cg&list=PLiecdOYPtnuf7-ShwuGRyZFPilNNMxDqg
Retrouvez-nous sur Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel TikTok @fnac_officiel : https://www.tiktok.com/@fnac_officiel Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com
#MinuteFipFnac #MickJagger #TheRollingStones
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre