Éditeur : Les Humanoïdes associés (30/11/-1)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 64 notes)
Perdu dans les profondeurs du Centre-Terre, John Difool tente d’échapper à la Nécrosonde Présidentielle. Mais c’est sur la Planète d’Or que se prépare la plus terrible des trahisons…

LeScribouillard
  16 janvier 2018
La série continue, et le sense of wonder avec. On a fini par se prendre à cet univers malgré son côté halluciné et difficile à comprendre, et notre space opera continue... sous la terre !
Petite anecdote : la SFFF a tendance à sous-estimer les abysses et les souterrains. Pour expliquer le premier, il s'agirait de la peur des profondeurs et de l'inconnu, exploitée bien sûr par Lovecraft notamment, mais celles-ci peuvent enfin changer leur image grâce à un sous-genre de SF encore mineur, comme on pourrait dire, un "water opera" (dixit Dyonisos) ; pour le deuxième, ce serait plutôt les vieilles superstitions qui placeraient l'enfer sous terre et qui seraient restées dans l'imagination collective qui donneraient cette discrimination de l'intraterrestre. Et hélas Jodorowsky semble être le seul à avoir pensé autrement, en dehors de Suzanne Collins dans la jeunesse, bien sûr.
Pourtant, il a réussi à créer une partie de son univers atypique et féérique, unique même : la forêt de cristaux à ne surtout, surtout pas toucher, le domaine des sages, joviaux barbus aux origines mystérieuses, tant de choses traitées avec un côté qui quelque part renoue avec le côté aventure des BD pour plus jeunes tout en gardant sa maturité. Les personnages se nuancent, car si Deepo est de loin plus avisé que John, il lui arrive d'être lui aussi irresponsable, et à la fin, on découvre enfin ce qu'est devenu l'oeuf d'ombre.
Mon préféré de la série, marginal et magnifique. Il serait temps qu'un spéléologue se mette à la SF.
moertzombreur
  15 septembre 2014
A la fin du dernier opus un petit groupe s'était formé, plus par nécessité que par affinité, autour de John Diffool. Ce dernier et ses nouveaux compagnons sont toujours poursuivis par un Prez déchaîné dans son ultime incarnation : la nécrosonde, un méga-robot qui a la capacité de se transformer en autant de machines diverses au potentiel destructeur, tout cela étant retransmis sur l'ensemble du réseau télévisé et suivis par un grand nombre de téléadds (Jodorowsky poursuit ici sa critique sociale en dénonçant l'abrutissement de masse qu'est l télévision). On découvre le monde souterrain de centre-terre, tout simplement magnifique. le trait de Moebius prend ici une nouvelle dimension, encore plus épuré. Cette série culte n'a pas prit une ride.
bgodefrobgodefro   23 janvier 2012
Sortez des conapts!
Affrontez le monde!
Allez vers la lumière...
LA LUMIERE!
Videos de Alejandro Jodorowsky (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Sur la berge, l'homme mutilé reprend son souffle. Comme tous les intrus, il est arrivé par le lac d'Épiphyte. Alors que les guerriers exigent de tuer l?étranger, Rina l?épargne : Gardienne de la planète Algoma, elle ressent le lien sacré qui unit l?inconnu à son univers. En suivant son instinct, Rina accueille non seulement le Méta-Baron, mais aussi le chaos qui le poursuit? Alejandro Jodorowsky (Scénario) Jerry Frissen (Scénario) Valentin Sécher (Dessin et couleurs)