Critique de temps-de-livres

Au début du XXeme siècle, la vie de Gabriel Marpa, un européen né au Tibet, réincarnation du grand lama. Les six tomes qui composent l'intégrale, racontent sa naissance, son apprentissage, les difficultés, les trahisons dont il sera l'objet.

Il est très difficile de chroniquer une série qu'on a connu, lu, apprécié. La réédition de l'intégrale du Lama blanc est un bonheur (personnel). Cette saga fut éditée entre 1985 et 1993. L'imagination féconde d'Alejandro Jodorowsky créait une biographie romancée de Milarépa (Un des maîtres spirituels du Tibet). Transposant l'action au début du XXeme siècle, utilisant la colonisation anglaise, ainsi que l'arrivée des chinois, comme dates, il montre le difficile parcours de celui qui sera le lama blanc.

Orphelin dès sa naissance, Gabriel Marpa va être élevé dans l'amour de sa famille tibétaine. Ce n'est qu'au décès de son père adoptif, qu'il va vivre un calvaire. Obligé de devenir moine dans un monastère corrompu, puis rétabli de force dans la "civilisation", ce n'est qu'au bout d'épreuves insupportables qu'il va s'élever au dessus des hommes. Ce n'est qu'un résumé d'un récit riche en rebondissements. On y retrouve l'histoire, l'exotisme des pays lointains, les arts martiaux, la religion tibétaine, les lamasseries.

Cette ambiance est magnifiée par le trait et les couleurs de George Bess. Tout est mis au service de l'histoire, pour que le lecteur puisse entrer sans problème et ne plus ressortir. le moindre tissu, la plus petite racine est mise en évidence.

Je ne suis absolument pas partial sur cette série. Malgré son âge, elle n'a pas pris une ride et c'est avec bonheur que j'ai revu Gabriel, Ah-iou; Tzu. Om Mani Padme Om.

LE LAMA BLANC

INTEGRALE