Critique de bdelhausse

Comme les tomes précédents, on démarre avec Albino qui raconte ses souvenirs à son familier. La première moitié est consacrée au parcours d'Albino pour devenir Suprême Technopère. Il est transféré sur Planeta-Games, astéroïde où sont créés les jeux pantechnos... On lui colle cinquante idiots, testeurs de jeux. Il élève leur esprit afin de les éduquer, provoquant donc leur mort. Sentant monter la sédition en lui, il tue ses mentors et affronte son maître Eldonzo. Il exprime enfin l'envie de ne plus être artiste, donc créateur de jeux, mais producteur de jeux... donc bourreau. Ce sera à Halkattraz que se déroulera le tome 4.

La seconde partie du tome montre Panepha, sa mère, aux prises avec son nouveau tyran, Thark le Gris. Almagro, fils né du viol perpétré par Thark sur Panepha, est le souffre-douleur, mais il est confondu et pris pour un dieu par un peuple de femmes-guerriers. Almagro, devenu ce dieu, ordonne la castration de Thark et dirige ses troupes vers le troisième violeur de sa mère. Ce sera pour le 4è tome.

Heureusement que les deux parties sont bien distinctes, avec un léger préambule et 4 pages de conclusions bien utiles pour y comprendre quelque chose.

Le dessin est de nouveau impeccable. Détail idiot qui m'a perturbé: les tenues moulantes ne cachant pas grand-chose de l'anatomie des femmes, il semblerait que les tétons aient disparu... Adaptation génétique ou paresse du dessinateur, ou censure... nul ne sait...