AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunch


L'histoire se passe quelque part en France durant l'occupation nazie. Les soldats allemands sont partout et font régner la terreur.
C'est au milieu de cette illustration de la grande Histoire que va s'imbriquer la petite, par l'entremise d'un spectacle mis en scène par trois saltimbanques dans le bistrot du coin. L'un d'eux, Pietrolino, s'affaire à subjuguer la foule grâce à ses incroyables aptitudes de mime. Il enchaîne aussitôt derrière son castelet avec son tour fétiche, sa « parade des mains », qu'il présente avec virtuosité : un gant bleu blanc rouge sur l'une d'elles, rouge à croix gammée sur l'autre. La tension face au danger d'une telle représentation donne toujours des frissons, largement récompensés par les ovations d'un public entièrement acquis à la cause. le frisson se transforme vite en sueur lorsque les agents de la Wehrmacht entrent dans l'établissement... c'est le tournant d'une vie : Pietrolino en perdra l'usage de ses mains...

Cette vie romancée d'un mime est une belle histoire, touchante et emprunte de poésie. On y côtoie de beaucoup l'univers du cirque une fois passée la façade de la guerre, avec ses arts de rue, ses acrobates, ses dompteurs et ses clowns.
Pietrolino est un personnage attachant bien que particulier. D'aucuns diraient qu'il n'a pas toute sa tête... il est parfois simple d'esprit en tout cas, s'émerveillant devant la beauté des choses ou perdant pied à la réalité par moments. Nous suivons sa déchéance et sa reconstruction, une émancipation qui ne se fait pas sans déraison : Pietrolino donne l'impression d'être un peu hors du temps. On a du mal à le situer dans le monde contemporain dans lequel il évolue.

[...]

Alexandro Jodorowsky est un homme aux multiples talents, des talents qui l'amènent à côtoyer plusieurs mondes, oscillants entre la bande dessinée qu'il chérit et le cinéma qu'il affectionne tout autant, en passant pas les planches et... le mime ! Autant de facettes d'une même vie qui lui ont fait rencontrer des centaines de personnes fascinantes et lui ont permis de travailler avec les plus grands (on pense notamment à Moebius, mais aussi à Boucq ou Giménez).

Olivier Boiscommun est un auteur complet de bande dessinée, surtout connu pour ses planches hautes en couleurs et pour son travail sur Anges (avec Dieter). Il a fortement contribué à la réussite de Pietrolino, adaptant le pantomime de Jodorowsky pour en faire quelque chose de visuel bien qu'en deux dimensions.

[...]

Chronique complète à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}