AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tichoulit


Le roman se passe dans une cité dystopique, le royaume de Navissa où règne un concept de vie intriguant: l'aînée de chaque famille va à la guerre, ou au service de la protection de la cité, le cadet se marie et a des enfants, le benjamin travaille. Chaque enfant trouve sa place ainsi, et il ne peut en être autrement. Mia et Léna font sont jumelles, ce qui est extrêmement rare et mal vu. Léna est au service du Royaume dans le corps armé. Mia est destinée à se marier avec Hans. Cependant, le destin va en décider autrement. Léna est victime d'un accident avec sa patrouille. Sur le point de mourir, Mia n'a pas d'autre choix que de prendre secrètement sa place dans l'armée. Un sacrifice qui lui fera renier son ancienne vie.

Mia devient Léna et découvre le camp d'entrainement, ses compagnons Saya la volubile et James le prévenant, la guerre contre les Knaheïs et le mystérieux capitaine Carter son supérieur. D'ailleurs, celui-ci m'a beaucoup fait penser à Quatre dans Divergente pour son côté "J'ai des secrets, je ne dirais rien" et " Fichez-moi la paix, c'est moi le chef" mais c'est aussi un dur au coeur tendre.
L'univers de l'auteur est captivant avec un bon dosage entre action, romance et fantasy. C'est un monde imaginaire basée sur une guerre de territoire mais qui ressemble beaucoup à notre monde ( voitures, radios...). Les personnages sont touchants, Mia est tiraillée entre sa conscience et son devoir, elle est très courageuse et on s'attache énormément à sa situation. On l'a voit évoluer au fil du roman. le style d'écriture est parfois trop enfantin, pas assez abouti, mais il y a de brillantes idées qui parsèment le récit. On ne s'ennuie pas une seconde, tout est fluide.

Cet univers nous présente également les Aniphores. Chaque habitant se voit assimilé un animal à vie, reflet de sa personne. On ne peut s'empêcher de penser à À la croisée des mondes et ses Daemons qui accompagnent les personnages. Cette idée est si géniale et pourtant je suis très déçue qu'elle soit si peu développée dans le récit. Les Aniphores sont interdits des lieux où les jumelles se rendent et sont obligés de rester à la maison. C'est dommage car le lien entre les personnages et l'animal aurait été intéressant à découvrir. On reste malheureusement sur notre faim. (Peut-être leur importance sera dévoilée dans le second tome.)

En bref : un univers intéressant qui se dévoile, avec une héroïne qui ne manque pas d'atouts, que l'on suit avec plaisir. Ce livre se dévore à la vitesse de l'éclair.

Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}