Critique de Tancrede50

C'est un roman policier dur, hélas totalement vraisemblable. L'aspect recherche du coupable est délaissé au profit d'une description précise et froide des faits. Dans une banlieue déshéritée d'Helsinki, deux jeunes délinquants, font des coups ensemble. Vols, agressions sont leur quotidien. Le désoeuvrement, le manque de foyer familial aimant, l'absence de but dans la vie, les amènent à la violence gratuite. Et ça tourne mal, très mal. Se sachant recherchés par la police, ils vont zoner. Se cacher, voler, survivre.

On suit alors la vie quotidienne de l'équipe de police de l'inspecteur Harjunpaa, et une chasse à l'homme commence. Harjunpaa et son équipière Onerva vont vivre des moments de frayeur, car ces ados peuvent être violents, très violents et les moyens de la police sont limités. On se dit que ça ne peut que mal finir. C'est sombre. Juste un petit bout de ciel bleu apporté par quelques brefs moments de bonheur dans la relation entre Mikki, l'un des jeunes délinquants, fils de policier, et Ulla jeune femme, voisine qui prend pitié de lui et l'héberge temporairement.

De l'émotion vers la fin. Puis on est sur une scène de suicide, c'est une autre affaire. La vie continue pour Harjunpaa et son équipe. Disons que Matti Yrjana Joensuu arrive à nous déprimer totalement. Il y a mieux à lire parmi les romans finlandais.