Critique de Bagherra

La fin de ce roman laisse un gout étrange. Harjunpää et le prêtre du mal est le premier roman que je lis de Joensuu, mais assurément, ce ne sera pas le dernier. L'auteur nous promène dans les méandres du réseau souterrain d'Helsinki.. IL est mentionné le réseau parallèle d'environ 200 km de long mis en place au moment de la guerre froide et permettant aux blindés d'y circuler librement et si besoin à l'armée de faire irruption à n'importe quel endroit de la ville en un temps records. du reste, le métro d'Helsinki est l'un des plus profond d'Europe.. Les maisons construite juste au dessus ne tremblent même pas lorsqu'il déboule. Ceci dit, Joensuu ne s'éternise pas sur le fait que le prêcheur ai pu se procurer un trousseau des clés ni même sur son passé.. On sait de lui qu'il est un enseignant en théologie de la Fac mais sans plus. Les personnages principaux ressemblent à monsieur et madame toutlemonde . Ils sont brossés rapidement mais il nous est aisé de se glisser dans la foule, auprès d'eux, de voyager dans le métro, dans les rues de la ville et de partager leur quotidien. ILs ont une vie avec leurs problèmes c'est ce qui les rend proche de nous. Nous suivons l'enquête au travers des pensées de Harjunpää et de ses collègues, nous faisons partie de l'équipe et en même temps, nous sommes avec le prêtre en compagnie de Matti et de Leena, spectateurs impuissant. IL m'est arrivé au cours de la lecture d'avoir envie d'aiguiller Harjunpää afin de l'aider à coincer le coupable. Nous sommes donc immergés dans cette intrigue, dans les pensées des enquêteurs, dans celles du prêcheur, de Matti et de Leena.. Et puis, il y Aurora, que l'on voit au début et à la fin de ce livre.. Elle vivra.. symbole d'espoir? La vie reprend ses droits..