Critique de CSBlitaussi

Franck est un jeune garçon de 10 ans qui vit avec sa mère Mireille et Simon, l'ami de sa mère, dans un petit appartement à Paris. C'est la guerre, Simon est un juif et déserteur. Franck n'aime pas l'amant de sa mère, il est un peu jaloux.
Le destin va faire en sorte que Franck et Simon devront faire route ensemble. A leur manière ils entrent dans la résistance et doivent fuir suite à une action qui a mal tourné. Ils se retrouvent à Val d'Isère où ils vivent pendant un certain temps une semi-liberté, mais ils sont attrapés par les nazis et se retrouvent prisonniers à Drancy, le camp de sélection pour la mort... Tous ces événements feront qu'entre Simon et Franck se créé un lien plus fort que le lien du sang.

Simon et l'enfant est le quatrième livre de Joseph Joffo que j'ai lu. J'aime beaucoup son style simple et beau. C'est un style qui est accessible à tout public à partir de 12 ans, je dirais.
C'est une histoire émouvante écrite à travers les yeux d'un enfant de 10 ans. le même âge qu'avait Joffo pendant la guerre, on ressent bien que les émotions de Franck c'est un vécu personnel.

Challenge ABC
Challenge Multi-défis