Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1986)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 44 notes)
Paris, 1942.
Franck, dix ans, vit à Montmartre avec sa mère, qu'il adore, et Simon, qu'il déteste. Simon qui n'est pas son père, Simon qui, croit-il, lui vole l'affection de sa mère. Simon qui se cache, parce qu'il est juif. Mais le destin va les contraindre à faire alliance. Et des champs de courses de Paris aux maquis de Savoie, d'un orphelinat au camp de Drancy, ils devront affronter, ensemble, une série d'aventures toujours pittoresques, parfois tragiques... >Voir plus

oran
  16 octobre 2017
En avant-propos il est indiqué que Joseph Joffo n'a obtenu que le certificat d'études (en 1945).
Ses romans, et particulièrement celui-ci, témoignent d'une jolie plume allègre, gracile, et peuvent, entrer en compétition avec ceux d'autres auteurs beaucoup plus qualifiés, car même s' Ils sont écrits avec l'aide de quelques nègres littéraires , qu'importe car ce que Joffo raconte , il le fait avec son coeur , son esprit, passionnément , et cela s'infuse dans l'oeuvre.
Le récit fictionnel puise beaucoup d'anecdotes dans le vécu et l'Histoire, cela renforce son intérêt.
Le petit Franck , un poulbot , un vrai montmartrois (comme Joffo) va être confronté aux affres de la guerre .Pour survivre, il faudra qu'il pactise avec Simon, cet homme qu'il n'aime pas parce qu'il lui vole l'affection de sa mère Mireille . Les drames s'enchaînent. Entre l'adulte et l'enfant, naîtra, au fil du temps estime, tendresse et affection.
Un roman qui peut faire partie avec intérêt du programme de lecture des collégiens
prune42
  08 juillet 2015
A Paris en 1942, Frank est un jeune garçon qui vit avec sa mère et l'ami de celle-ci Simon, dont Frank est jaloux. Simon gagne sa vie avec de petits trafics comme les jeux de loterie. A la mère de sa mère, Frank est envoyé à l'orphelinat à St Pierre des Corps où il est maltraité par ses camarades. Il fugue et rejoint Simon à Paris. Simon s'engage dans la résistance après avoir vu disparaître ses parents au cours d'une rafle, il sabote avec des camarades un train mais cela tourne mal et Simon et Frank doivent prendre la fuite. Ils se réfugient quelque temps dans les Alpes puis sont capturés lors d'une rafle. Déportés à Drancy ils ont la vie sauve grâce à un interprète et sont libérés à la fin de la guerre où ils rentrent chez eux à Paris.
J'avais bien apprécié "Un sac de billes" du même auteur et je voulais découvrir ce roman de Joseph Joffo sur le même thème. Je ne le regrette pas, j'ai passé un agréable moment de lecture. la plume de Joffo est agréable à lire, elle peut être lue par des adultes mais aussi des adolescents. Ce roman qui se passe pendant l'Occupation nous dépeint bien la vie quotidienne à cette période, il est bien représentatif. Il y a beaucoup d'émotion notamment à la fin du roman quand les personnages se retrouvent à Drancy. cela m'a envie envie de lire d'autres romans du même auteur comme "Baby foot" ou "Agates et calots" par exemple.
Ingrid91
  15 octobre 2013
Jospeh JOFFO est très fort pour décrire les états d'âme d'un enfant d'une dizaine d'années et tout particulièrement dans ce livre là. Accepter un beau-père n'est déjà pas chose aisée, mais en prime par temps de guerre, avec une mère qui décède...
Et pourtant, le tout est à la fois amusant et tragique, entre réfléxions enfantines et réalité de la guerre JOFFO nous livre un petit bijou plein de tendresse.
pit31
  06 mars 2019
J'ai vraiment été ravie de lire ce roman.
Une histoire d'un juif qui est caché par une chrétienne pendant la seconde guerre mondiale peut être l'histoire de tout le monde.
Très bien écrit et facile à lire, cette histoire peut être lu par tout le monde.
Fleuryne
  18 mai 2015
Un livre qui m'a enmenée. Pas de cynisme, beaucoup d'authenticité. le parcours associé d'un homme juif et d'un jeune garçon orphelin à Paris durant la 2nde guerre mondiale. Beaucoup de fraicheur, d'humour même.
pit31pit31   05 mars 2019
Dix heures. Dix minutes de récréation avant la leçon de choses. Encore mouillé par la pluie du matin, l'asphalte de la cour dégage un bonne odeur qui se même au parfum des marronniers, aux relents de craie et d'encre violette que laisse sortir la porte ouverte des salles de classe. Les petits se bousculent, se chamaillent, sautent à cloche-pied. Le groupe des grands, à quelques mètres du préau, fait à Luciano une sorte de garde d'honneur. Comme tous les mardis, Luciano s'est lavé les cheveux. Il est propre, il est fort, il sent bon. Il est fier mais ne le montre pas. Il est là, simplement, le ventre en avant, entouré par tous les membres de sa bande, les coudes écartés et les poings contre les hanches, tel Mussolini les jours de défilé.
Luciano baisse les paupières, hoche un peu la tête. Il va parler. On se tait. Ses larbins retiennent leur souffle. Luciano parle.
pit31pit31   06 mars 2019
Guitare, basse et piano éclatent, se provoquent, se répondent comme des oiseaux nocturnes réveillés par un coup de canon. Sur les tables, la flamme des bougies vacille. Sous les plafond bas, les nuages de fumée se subdivisent avec lenteur. Dehors, la nuit ouate les derniers bruits de la ville. Paris sommeille dans l'ombre. Dans les rues désertes, les patrouilles allemandes chargées de faire respecter le couvre-feu croisent des agents de ville courbés sur le guidon de leur vélo. Mais dans la cave d'un hôtel particulier, rue des martyrs, la fête commence. Elle vas durer jusqu'à l'aube.
Les rythmes du trio se chevauchent. Le jazz pur laisse la place à des aires de papa remis à ce qui n'est pas encore le goût du jour : rag-time, fox-trot, charleston. Sur la piste, les danseurs suivent. Les jupes tournoient, les cheveux volent, les pieds se croisent.
Simon est un bon danseurs. D'une main sûre, il guide Mireille, qui se laisse mener. Parfois elle renverse la tête ; et elle rit. Sa fatigue est oubliée. Le peu d'alcool qu'elle a bu y est sans doute pour quelque chose.
oranoran   16 octobre 2017
Pourquoi serait-il encore une fois, dupe de ses souhaits ? Ce qu'on imagine n'arrive jamais et les surprises dont on rêve, on peut les attendre longtemps.
FleuryneFleuryne   18 mai 2015
Mais que vaut la vie quand on la protège avec une avarice frileuse? Quelle valeur peut-elle avoir si elle n'a ni but ni sens?
FleuryneFleuryne   18 mai 2015
Les seules causes perdues soint celles qu'on abandonne.