Critique de JijiReed

Au cours de ce récit autobiographique, Joseph Joffo nous raconte un chapitre marquant de son enfance. Paris, 1941, Joseph a 10 ans. Son innocence sera brutalement et irrémédiablement interrompue par la guerre. La France, vaincue par les allemands, est occupée et l'Etat français collabore avec le régime nazi. Les lois antisémites se font de plus en plus dures. Pour les parents de Joseph, qui ont fui les pogromes en Russie, une seule solution pour survivre : se séparer. Ils demandent à Joseph et son grand frère Maurice de rejoindre le reste de la famille en zone libre. Sans adultes, sans papiers, ces enfants ne pourront compter au cours de leur périple que sur leur courage, leur ruse et leur débrouillardise. L'amour fraternel, pudique et indéfectible, qu'ils se portent se révélera précieux . Heureusement, une bonne étoile et des anges gardiens, parfois inattendus, veilleront sur eux.
L'auteur nous délivre ce témoignage à travers ses yeux d'enfant : avec émotion, humour et spontanéité. Contre l'horreur de la guerre et l'absurdité de la haine de l'autre, la pulsion de vie sera la plus forte.