Critique de AngeliqueL73

Paris 1941 la France est occupée – Joseph a 10 ans et son frère Maurice en a 12. le papa est coiffeur et est assisté de leur frère ainé et la maman est mère au foyer.
Joseph vit une vie tranquille dans son quartier, avec ses billes, ses cavalcades, ses jouets, ses leçons….

Puis vient le temps de l'étoile jaune, au début elle suscite admiration et convoitise dans la cour de récréation mais elle devient très vite source d'isolement, les copains le batte, l'instituteur l'ignore. Il ne comprend pas ce qui provoque cette indifférence.

Bien conscient du danger qui les guette, les parents de Joseph et Maurice les envois seuls sur les routes de France afin d'atteindre la zone libre pour être en sécurité, ils les rejoindront plus tard.

Un sac de billes, c'est Joseph qui nous raconte les péripéties qu'il a vécues accompagné de son frère pour échapper à leur sort. Insouciant, il ne réalisait pas la gravité des événements et n'imaginait pas ce qui l'attendait. Il avait l'impression de partir à l'aventure en compagnie de son meilleur copain, avec la bénédiction de ses parents.

Ce livre vous arrache les larmes, qu'elle remarquable leçon de courage et de débrouillardise que nous livre Joseph.
L'histoire nous embarque littéralement dans ce périple, on est tout d'abord ému par ce que subissent ces gamins dans la cour de l'école, mais aussi touché par le courage des parents de laisser les enfants partir seul sur les routes en temps de guerre.

J'ai beaucoup apprécié le dernier chapitre intitulé « Dialogue avec mes lecteurs », il est très instructif et est un complément intéressant au récit.