Critique de morin

morin
25 février 2013
Le hasard a voulu que je reçoive "le grand complot" dans le cadre de masse critique (merci à Babelio et aux éditons Robert Laffont) alors que je terminais "l'Année du Volcan" de J.F. Parot . Ces deux livres nous racontent les aventures, insérées dans la grande Histoire,de deux personnages fictifs : 2 commissaires chargés de défendre les intérêt de l'homme qui dirige la France : Louis XVI pour "l'année du volcan" et Bonaparte pour le "grand complot". 21 années (1783/1804), riches en événements historiques , séparent le contexte historique de ces deux romans.

Mais revenons au sujet de notre critique, le "grand complot" dont l'histoire se situe en 1804... année où, pour paraphraser Victor Hugo, " déjà Napoléon remplaçait Bonaparte". Après l'attentat de la rue Saint-Nicaise, les complots , dont l'un encore fomenté par Cadoudal et financé par l'Angleterre, se multiplient.

Notre héros, Donatien Lachance, après une longue pénitence est rappelé par Bonaparte pour démêler les affaires et enquêter sur une affaire d'état.

Donatien , marié à Olympe pure et dure républicaine, sera séduit dans le cadre de son enquête par Aurore de Condé, pure et dure royaliste.... les aventures commencent !

Son enquête lui permettra de faire échouer le dernier complot de Cadoudal en l'arrêtant avec un certain nombre de ses complices. Mais, malheureusement et malgré une plaidoirie convaincante auprès de Bonaparte, il ne pourra pas sauver de l'exécution le Duc d'Enghien. On ne peut pas refaire l'histoire !

les aventures de Donatien se lisent avec plaisir, notamment, ce qui est mon cas, si on aime lire de la fiction intégrée dans la grande Histoire. La lecture des romans historiques, enfin ceux de qualité et écrit par des écrivains qui ont fait des recherches sur la période dans laquelle ils situent leur roman, permet d'une part de renouveler ses connaissances en Histoire et d'autre part de mieux en mémoriser la chronologie de notre histoire tout en se distrayant.

je souhaite une bonne lecture aux heureux qui auront,t ce livre entre leurs mains.