Critique de Galirad

Quel bel album : une couverture cartonnée, des planches de 30 sur 30 papier glacé de bon grammage ... En fait un album qui a tout pour séduire les adultes, voire et surtout les enseignants qui y trouveront l'inspiration pour leurs futures séances d'arts visuels et de productions d'écrits !
Y sont déclinés en images et en mots poétiques 19 portraits d'animaux de la campagne, de la ferme, l'âne, le campagnol, le bouc, mais aussi Charline la jument ou Roberto le taureau et Tosca la chienne que l'on imagine bien veiller sur tout ce petit monde.
Les illustrations sont des tableaux de l'artiste Lise VURPILLOT dont le style m'a immédiatement rappelé le courant fauviste de Vlaminck avec cette utilisation intense de la couleur, tantôt par aplat, tantôt par coups de pinceau.
Les textes sont de Jacquy JOGUET, de charmants petits quatrains en prose, bien balancés n'excédant jamais 20 vers, s'accordant parfaitement avec l'imagerie en vis à vis.
C'est un livre de littérature jeunesse qui peut se feuilleter à l'envi, dans l'ordre, dans le désordre, avec de longs arrêts sur image, seul, en groupe ou accompagné. Quelque soit le mode choisi, il fera travailler l'imagination, développera le gout de l'esthétisme et ouvrira aux petits citadins un portail sur la campagne ensoleillée.
Merci à Nicolas de Babelio et aux éditions Marmaille&compagnie qui m'ont offert cet album en échange d'une critique dans le cadre de l'opération Masse Critique "Jeunesse et Jeune adulte" de cette fin d'année 2018.