Les animaux sont des êtres vivants. Comme les hommes, ils ont leur propre identité, en fonction de leur espèce mais aussi de leur personnalité.

Lise Vurpillot et Jacquy Joguet nous offrent, avec leur texte et leur illustration, de magnifiques portraits ainsi que leur voix unique.

Ils distillent par petites touches de mots et de couleurs une vérité qui est de l'ordre du je et du ressenti. le texte se tend ou se distend en fonction même du caractère supposé de l'animal.

Mes préférés sont le campagnole qui ressemble à un feu d'artifice et qui semble incarner le mouvement et le coq, vif et fier.

Certains ont des prénoms, notamment les animaux en contact direct avec l'homme, comme Charline la jument et Tosca le chien.

Les vaches sont surreprésentées dans ce qui évoque une ferme avec même une page consacrée au baiser entre deux ruminants qui montre surtout que les animaux interagissent entre eux de la même manière que nous le faisons.

L'album, à destination des plus jeunes, n'évoque pas leur triste fin mais contribue à permettre une rencontre, belle et poétique avec une autre conscience.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans cet ouvrage plein de tendresse et d'humour, véritable ode aux animaux, Jacquy Joguet et Lise Vurpillot nous offrent des « meuh » d'amour, pour l'un, et des peintures saisissantes pleines de couleurs pour l'autre.

À travers la plume de l'un et les coups de pinceaux de l'autre, on ressent un profond respect et beaucoup de bienveillance pour toutes ces bébêtes à poils et à plumes qui nous observent de leur regard profond. Immortalisés à l'instant où ils sont vus par l'artiste-peintre, parfois dans des postures rigolotes, certains semblent interrogatifs, et c'est un détail sur lequel joue beaucoup le poète dans les textes qu'il leur dédie.
La chronique complète sur songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Nous voici en présence d'un livre sublime dont la couverture dans sa mise en page fait inévitablement penser au travail d'Andy Warhol. Un bestiaire mise en page avec un art graphique haut en couleur qui dépote. C'est tout le talent de Lise Vurpillot qui nous propose sa vision des animaux de ferme qu'elle à pu rencontrer et croquer. Les texte sont de Jacquy Joguet et viennent enrichir notre imaginaire par des mots, de la poésie, d'improbables dialogues et toujours de la douceur et de la tendresse entre les lignes.
A la maison on a apprécié en premier lieu le grand format du livre 30,8 x 30,8 cm qui rend dans toute sa splendeur le touché du pinceau ou du couteau. Page de gauche nous retrouvons les textes qui correspondent aux illustrations situées page de droite, une façon de faire somme tout classique mais qui vu le contenu permet de reposer l'oeil sur la poésie et d'en prendre plein les mirettes en déplaçant son regard. Les animaux sont pleins de couleurs mais c'est sans compter , le fond de toile utilisé qui lui aussi est souvent vif, on y trouve du rouge en abondance mais aussi des bleus, des jaunes et il me semble même de l'or dans la mise en scène de Roberto le taureau dont le mouvement est juste parfait. le regard des différents animaux nous attrapent et ne nous lâche plus tantôt bienveillant ou interrogatif, il nous donne à voir beaucoup de douceur comme dans « le baiser ». le choix des couleurs, leur mélange, tout contribue à faire de cet album un des préférés de notre bibliothèque, on y revient souvent, ne serait-ce que pour ce perdre dans les détails vu de près et l'oeuvre complète en prenant un peu de distance. Merci pour ce bel album à mettre entre toutes les mains, petites et grandes.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Jacky Joguet et Lise Vurpillot ont collaboré pour produire un beau livre grand format qui rend hommage aux animaux de nos campagnes. Vaches, veaux, cochons, musaraignes, chiens et chevaux, tous sont mis à l'honneur dans des poèmes écrits par Jacky Joguet. Chaque poème est accompagné d'une belle illustration peinte par Lise Vurpillot qui est allée à la rencontre d'éleveurs et de leurs animaux pour les immortaliser. C'est un livre plaisant à lire même si l'intérêt principal de cet album se résume à ses magnifiques illustrations qui représentent des animaux hauts en couleur ! Elles sont vraiment de toutes beautés ! Lu dans le cadre d'une Masse Critique. Merci Babelio et à la maison d'edition pour cette belle lecture !
J'ai été très surprise par ce grand album. Il mélange poésie et tableau de peintre, j'aime beaucoup ce mixte qui devient accessible pour tous.

Les poèmes sont plus ou moins loin, mais toujours simples pour que les enfants à partir de 9 ans puisse les comprendre. J'ai beaucoup aimé la légèreté de ces derniers et l'angle qu'ils proposent.

J'ai été plus inspiré par les tableaux qui sont vraiment très beaux et encore une fois surprenant. Les animaux sont d'une réalité surprenante et surtout le chat que j'ai cru qu'il allait bondir sur ma table ( voir vidéo). Il a un regard perçant presque réel. J'ai adoré les regarder.

En bref: Un album très original qui propose un savant mélange entre la poésie et la peinture. Un livre qui fera sortir les enfants de 9 ans et plus des sentiers battus. A découvrir avec eux pour le plus grand bonheur de tous.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Quel bel album : une couverture cartonnée, des planches de 30 sur 30 papier glacé de bon grammage ... En fait un album qui a tout pour séduire les adultes, voire et surtout les enseignants qui y trouveront l'inspiration pour leurs futures séances d'arts visuels et de productions d'écrits !
Y sont déclinés en images et en mots poétiques 19 portraits d'animaux de la campagne, de la ferme, l'âne, le campagnol, le bouc, mais aussi Charline la jument ou Roberto le taureau et Tosca la chienne que l'on imagine bien veiller sur tout ce petit monde.
Les illustrations sont des tableaux de l'artiste Lise VURPILLOT dont le style m'a immédiatement rappelé le courant fauviste de Vlaminck avec cette utilisation intense de la couleur, tantôt par aplat, tantôt par coups de pinceau.
Les textes sont de Jacquy JOGUET, de charmants petits quatrains en prose, bien balancés n'excédant jamais 20 vers, s'accordant parfaitement avec l'imagerie en vis à vis.
C'est un livre de littérature jeunesse qui peut se feuilleter à l'envi, dans l'ordre, dans le désordre, avec de longs arrêts sur image, seul, en groupe ou accompagné. Quelque soit le mode choisi, il fera travailler l'imagination, développera le gout de l'esthétisme et ouvrira aux petits citadins un portail sur la campagne ensoleillée.
Merci à Nicolas de Babelio et aux éditions Marmaille&compagnie qui m'ont offert cet album en échange d'une critique dans le cadre de l'opération Masse Critique "Jeunesse et Jeune adulte" de cette fin d'année 2018.
Dans ce livre, l'auteur a décidé de mettre les animaux de la ferme et de la forêt à l'honneur dans un ouvrage qui nous offre des illustrations faites de Lise Vurpillot qui est une artiste-peintre reconnue. Etant donné qu'elle est spécialisée dans l'art animalier, c'est naturellement qu'elle s'est prêtée à la confection de ce livre qui est originale et d'une beauté poétique à tous les étages.

Imaginez la lecture tel un book photo avec un petit poème d'accompagnement pour rendre le tout encore plus saisissant.

Comme vous pouvez le voir sur la première de couverture, ça envoie du lourd d'entrée de jeu et l'intérieur l'est tout autant, sans baisse de régime. Bien au contraire, Jacquy Joguet et Lise Vurpillot montent en puissance.

J'ai bien aimé ce livre qui donne vie au monde animalier avec de belles illustrations, le tout poétiquement conté.

Tout ça pour vous dire que ce livre est idéal pour faire découvrir aux jeunes lecteurs le monde artistique, de la peinture, ayant pour portraits les animaux.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Voici un très joli livre à destination des enfants.
Le sujet : les animaux de la ferme. Jusque là rien de bien surprenant. Ils sont représentés à la gouache. Là aussi ça va. Rien de bien original... Ce sont les choix de couleur de Lise Vurpillot qui sont surprenants. Pas de gris, de marron, de beige, de brun... Non. du rouge vif, du rose, du bleu tendre ou marine, de l'oranger. Par petites touches l'animal est croqué... Ce sont d'ailleurs presque toujours des portraits. L'animal fixe "l'objectif" en quelque sorte sauf quelques représentations sur le vif.
Les textes de Jaquy Joguet sont très poétiques. L'auteur crée une interactivité avec le récepteur : il l'interpelle, fait des devinettes, des jeux de mots.
Un livre original pour un thème enfantin rebattu.
Merci à Masse Critique pour cette découverte.