Critique de FloppyCorse

Une romance coup de coeur pour moi avec des personnages attachants et vrais et une « reconstruction » après avoir souffert. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture car nos sentiments sont exacerbés par le récit de cette « histoire » qui aurait tout pour devenir un compte de fée… Mais malheureusement on le sait ça ne se passe pas toujours comme on l'aurait voulu.

Nous suivons au début en parallèle l'histoire de 2 personnages qui ne se connaissent pas, auraient sur le « papier » comme on dit tout pour être heureux et pourtant… On sent vite le vent tourner et on découvre leur « vraie » vie.

D'un côté nous avons Grace, qui pensait avoir trouvé l'amour après de son mari Damien après être tombée dans des histoires qui l'ont marquées et presque fait sombrer (elle qui était une jeune fille issu des quartiers pauvres de Paris, va se mettre à fréquenter les hautes sphères de la société dans son école d'art et reniera presque son passé, sa famille et ses amis d'enfance), mais derrière le tableau idyllique qu'elle se faisait de sa vie de famille, on découvre que son mari est une vraie « ordure » qui l'a éloigné de sa famille, de ses quelques amis et qui ne lui portent aucune considération… En d'autre terme, Grace doit être à son service, assouvir la moindre de ses envies et surtout ne jamais lui tenir tête. C'est une jeune femme blessée, trahie et surtout fragilisée par le harcèlement mentale et psychologique de la part de celui qui aurait du la rendre heureuse. Heureusement dans son malheur elle a une ptite « lumière » qui la maintient encore en vie, si l'on peut dire, et son ptit ange gardien n'est autre que sa fille Lina. Mais Grace sera prise de doutes et veut le meilleur pour sa fille… Et si le meilleur était de quitter son mari, sa « prison dorée » et repartir du bon pied dans sa nouvelle vie ??? Va-t-elle réussir à se reconstruire et surtout trouver la force de croire de nouveau en l'amour ??? Heureusement qu'elle pourra compter sur ses « anciens » amis d'enfance qui ont bien compris qu'elle avait beaucoup souffert et qui sont prêts à tout faire pour qu'elle reprenne goût à la vie et surtout sa vie en main.

Lilian, lui n'a pas eu une enfance facile entre un père alcoolique et violent et une mère morte trop tôt. Il aura connu les foyers avec sa soeur et malheureusement se laissera entraîné dans la « délinquance » attiré par l'argent facile. Alors qu'il avait réussi à reprendre sa vie en main en entrant dans l'armée et qu'il vivait une belle histoire d'amour avec Rosanna (qu'il voulait demander en mariage), il sera trahi de la pire des façons par cette dernière (la sal***e grrrrrrr). Il aura un coup de sang et se retrouvera en prison… Pendant cet « enfermement » imposé, il fera connaissance avec Cyrille qui lui fera ouvrir les yeux. de retour à « l'air libre » il décidera enfin de reprendre sa vie en main avec l'aide de sa soeur qui l'héberge car avec la trahison de Rosanna, Lilian a perdu l'amour, la confiance envers le gent féminine mais surtout son emploi et son logement. Alors qu'il ne voulait plus jamais croire en l'amour et surtout plus être en couple, notre bourreau des coeurs, croisera un regard qui le marquera à jamais. Qui est cette jeune femme qui chante divinement bien et qui l'intrigue tant ? La reverra-t-il ? Et si elle était le baume « cicatrisant » qui pourrait guérir son coeur meurtri !!!

Alors que la rencontre entre ses 2 âmes blessées a été furtive, on sent bien que tous 2 ont été intrigués, touchés et qu'ils ont du mal à comprendre ce qui a pu se passer… Sans mettre se connaître il y aura une connexion entre eux, comme si leurs âmes s'étaient trouvées et refusaient qu'ils soient loin l'un de l'autre, d'ailleurs sans même se connaître ils rêvent l'un de l'autre, pensent souvent à l'autre, etc… Attendant avec impatience que le destin les remettent sur le même chemin et c'est ce qui se passera. Et là on comprend que c'est un vrai coup de foudre auquel on a assisté mais on comprend aussi que rien ne sera facile tant qu'ils seront toujours hantés par leur passé… Alors que l'on a connu une Grace humiliée, ayant perdu confiance en elle mais aussi aux autres, on la découvre plus sûre d'elle surtout en présence de Lilian (et avec l'aide de son amie Sadia qui l'épaule, l'écoute et la conseille – son ptit coeur sera mis à rude épreuve et on la verra tantôt enjouée et mordant la vie à pleine dent; tantôt déprimée, désespérée et n'ayant plus goût à rien), ses parents mais surtout sa fille qui est son « univers », courageuse et prête à tout pour sauver ce en quoi elle croit et là en l'occurrence c'est sa relation avec Lilian… Quant à Lilian, alors qu'on l'a connu amoureux transi, ayant une bonne situation et prêt à passer la bague au doigt à Rosanna, on le découvre là en « tombeur » (rôle qui ne lui correspond pas), dénué de sentiments (sauf pour sa soeur Marine), en pleine prise aux doutes et fragilisés par son passé et sa dernière relation amoureuse. Mais Grace saura faire preuve d'une grande force et de volonté et touchera ptit à ptit le coeur de Lilian en faisant tombé peu à peu toutes les barrières que ce dernier avait érigé autour de lui !

Les personnages secondaire que ce soit Sadia, Marine, Guillaume et Cyrille auront une part importante dans l'histoire et je pense que comme moi ils vous toucheront également chacun à leur façon… Enfin quoique Guillaume au tout début j'aurai eu envie de l'étrangler mais bon en y réfléchissant il a permis à Lilian d'ouvrir enfin les yeux… Mais chut je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de le découvrir !!!

La plume de Léticia, que j'ai surtout découvert dans des écrits plus « fantastiques », est juste sublime, prenante, touchante et envoûtante si bien que l'on ressent la détresse des personnages et que l'on souffre avec eux tout comme on saute de joie avec eux lol L'histoire est écrite avec une grande réalité comme la vie dans les quartiers, les apparences trompeuses, les difficultés à se « réinsérer » dans la vie ou à reprendre sa vie en main, sans chichis ni fioritures, mais tellement de justesse et de vérité.

L'intrigue se met en place petit à petit et c'est ce qui est bien car sans vraiment sans rendre compte on est embarqué et l'on a envie d'avoir les réponses aux questions qui nous viennent tout au long de notre lecture…
Lien : https://lecturesaflots.wordp..