Critique de Tatiana64

Listen To Your Heart : Retiens-moi ... Léticia Joguin

Service Presse Non Rémunéré

ATTENTION ! Certaines scènes peuvent heurter la sensibilition, violences verbales et physiques.

Lilian a eu une enfance difficile, fan de dessin, il est hyper protecteur avec sa soeur de qui il est très proche. Trompé par son ex avec son meilleur pote, sa carrière prend fin subitement et il perd sa licence de karaté suite à son séjour en prison, conséquence de l'agression de ce dernier. Je peux comprendre la réaction de Lilian face à ce qu'il a vu, je pense que pas mal de gens auraient vrillé. Certes je ne dis pas qu'il a agi de la façon dont il fallait, mais c'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde dans un moment compliqué comme celui-ci, même si ça ne justifie pas son acte. Il en a payé les conséquences et s'en veut, à mes yeux, c'est tout ce qui compte et prouve que c'est une bonne personne.

Il a su devenir attachant très rapidement lorsque j'ai commencé ma lecture, idem pour Grace que je comprends également. Avoir un avis objectif sur soi et son corps est difficile, d'autant plus quand on estime que l'on est bourré de défauts, même si c'est n'est pas le cas aux yeux des autres. L'amour de soi est un long parcours du combattant, peu parviennent à effectuer un gros travail là-dessus, comme elle au début du livre.

J'ai eu envie de truc*der le meilleur ami et la copine de Lilian, comment peut-on être aussi insensibles à ce que ressente les autres ? Elle, c'est une manipulatrice comme j'en ai rarement vu, elle ne doute de rien celle-là ! J'avoue que j'ai eu également envie de baffer Lilian des fois, il est si naïf, surtout la concernant… Je voulais lui crier d'ouvrir les yeux sur cette p*tasse. Elle a cassé quelque chose en lui, il se montre froid et distant, surtout avec la gent féminine. En même temps, on peut le comprendre le pauvre, c'est justifié même si tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier.

Grace se trouve laide, elle souhaite se fondre dans la masse, je me retrouve beaucoup dans sa manière de penser et sur certains de ses ressentis. Maman d'une petite fille, Lina, pour qui elle donnerait sa vie sans hésiter, son rayon de soleil dans ses journées moroses et compliquées. J'ai adoré faire la connaissance de cette petite si adorable, on ne peut que s'attendrir devant elle, on perçoit tout l'amour qu'elles partagent. Et heureusement que la petite est là…

Bien souvent, le poids des mots est plus impactant et douloureux que la violence physique. Ce sont des choses qui restent ancrées à jamais dans l'esprit et il est difficile de s'en défaire, même si l'on essaie de tout notre être. On encaisse, encore et encore, ce qui nous forge puis nous pousse à devenir plus fort.

Est-ce que j'ai le droit de dire que le compagnon de Grace est un gros con en plus d'être un casse-couilles ? Mon Dieu, cet homme est odieux et encore je pèse mes mots ! Je ne sais même pas comment elle fait pour supporter de vivre avec un type pareil, enfin si je sais, mais pour ma part, je l'aurais foutu à la porte depuis longtemps, ce qui prouve qu'elle est sacrément forte mentalement la pauvre. J'attendais le moment où elle lui ferait fermer son clapet à cet abruti !

J'adore Marine, la soeur de Lilian, elle est rentre-dedans, mais au moins pas de faux-semblants avec elle. S'il fait une connerie, ce sera la première à le remettre à sa place sans prendre de gant. Il est très taquin avec elle, je ris devant les pics qu'ils s'envoient. J'ai été hyper touché par tout l'amour des parents de Grace, quand on dit que l'amour d'un parent n'a pas de limite, ici on en a la preuve.

Je trouve que Grace a une vision juste de sa situation et qu'elle est très lucide sur ce qu'elle devrait faire pour reprendre sa vie en main. Comme on dit, plus facile à dire qu'à faire… J'avais envie d'entrer dans le livre, les prendre elle et sa fille par la main et leur dire « on se casse, ça va aller ! ». Elle fera tout pour sortir de cette relation toxique pour protéger au mieux sa fille et elle-même, néanmoins, lui n'est pas prêt à la laisser partir et lui fait savoir. On peut dire qu'elle a attiré les mecs dans son genre toute sa vie, mais ça, c'était avant cette rencontre, avant lui. Tous les deux ne croient plus en l'amour et se sentent en marge de la société.

Grace a du mal à oublier le visage de celui qu'elle a aperçu au Six Huit, il lui revient constamment en tête, pourquoi ne peut-elle l'oublier ? Cela dit, la réciproque est vraie également. Si l'attraction entre eux était plus forte que tout et qu'elle menait ces deux âmes torturées à la plus belle des histoires qu'ils n'aient jamais vécues. Elle développe une forte dépendance affective envers Lilian, j'avoue que j'ai eu un peu peur pour elle et son petit coeur par moment.

Ce livre parle de l'image que l'on a de nous-mêmes, de la reconstruction de soi, et du parcours que l'on doit accomplir pour enfin s'accepter tel que l'on est. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi happée pas une romance contemporaine et touchée à ce point en plein coeur.

#romance #amour #passion #passedouloureux #sentiment #reconstructiondesoi #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #autoedition #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancecontemporaine #chroniquelitteraire #livre #avis