Critique de Heleniah

Second tome tant attendu de l'Escalve Islandaise ! A ne pas lire si vous n'avez pas lu le 1er tome.

Guðríður a donc été libérée, mais avec ses compagnons, un long voyage commence pour rejoindre l'Islande. La traversée en bateau de la Méditerranée jusqu'à Marseille, puis la France parcourue à pieds jusqu'à Bordeaux, pour ensuite reprendre des bateaux jusqu'à Amsterdam, Copenhague, etc.

Ce second tome commence peut-être de façon un peu plus lente que le 1er. Cette fois pas d'enlèvement ni de drame pour lancer l'intrigue, simplement les rescapés qui essayent de se reconstruire, mais aussi de garder leurs espoirs et leur motivation afin de rejoindre leur lointain pays. Mais la route est longue, semée d'embûche, les doutes surviennent aussi, est-ce qu'après 9 ans d'absence leur famille est toujours vivante ? leurs maris ou femmes ont-il reconstruit leur vie avec quelqu'un d'autres ? Est-ce utile de rester fidèle à quelqu'un qui a peut-être refait sa vie ou qui est peut-être mort ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre.

L'histoire est donc un peu moins dans l'action dans ce second tome, mais il aborde des sujets intéressants et il se lit très rapidement, on ne s'ennuie à aucun moment ! J'ai particulièrement aimé le soucis du détail historique, suppléé par une bibliographie de plusieurs pages et une post-face qui retrace le travail de plusieurs années de l'auteur (où on se rend compte aussi que le livre a été publié en 2001 en islande !). Les personnages et notamment Guðríður sont attachants et très humains. Bref, une vraie bonne lecture que je ne regrette pas du tout d'avoir faite !

Et vous, êtes-vous tentés ? avez-vous lu le 1er tome ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..