Critique de ghislainemota

Dans ce tome 2 Johannesdottir a donné un souffle à son récit et une ambiance qui m'ont davantage convaincus.
Bien avant que Tesson ne marche sur les chemins de France, les esclaves islandais parcourent un autre coin du pays et sous d'autres conditions.
Libérés des bagnes barbaresques en 1636 grâce au roi du Danemark, les affranchis vont suivre leur guide hollandais, Kifft, un homme instruit qui sera d'un grand secours.
Le retour vers l'Islande se composera d'étapes en bateau ou à pieds, en traversant la méditerranée, pour rejoindre Marseille, Bordeaux et longer les cotes maritimes jusqu'à Copenhague.
Parfois le gîte et le couvert sont gratuits , parfois ils leur sera demander de travailler pour subvenir à leurs besoins.
Toutefois ces pérégrinations dangereuses et éprouvantes permettront aux anciens esclaves de s'émerveiller devant les nouveautés qui s'offrent à leurs yeux et à leurs papilles.
L'avantage de ce voyage sera aussi un élargissement de la tolérance. Des couples vont se formés alors que la loi luthérienne punit l'infidélité. Une plus grande liberté individuelle est ainsi acceptée.

Six ans de recherche documentaire ont été nécessaire à l'auteur avant d'écrire la vie de Grudidur et de ses compatriotes.
Les détails et la construction rythmée m'ont enthousiasmés.
Je serai désormais moins ignorante sur le sort de ses esclaves libérés et qui ont tant soufferts.
Une nouvelle vie et de nouvelles amours les attendent, même si leurs enfants sont rester chez les Turcs ou que bien des séquelles jalonneront leurs chemins.

Une saga passionnante et enrichissante que je recommande aux férus d'histoire.