Critique de Colibrille

Si c'est album fait incontestablement rire et sourire, il possède tout de même une saveur douce-amère. En effet, à travers les tribulations de ce chat, l'auteur pointe du doigt l'ennui ressenti par certains chats d'appartement en raison de leur enfermement. Cet album a le mérite de questionner la légitimé de cet enfermement, même s'il convient de prendre en compte le fait que tous les chats n'ont pas les mêmes besoins. Certains ne supportent pas de vivre sans accès à l'extérieur, tandis que d'autres préfèrent une vie d'intérieur. Ce qu'il est important de retenir, c'est qu'il faut veiller à rester à l'écoute de nos animaux, répondre à leurs besoins, que ce soit en terme de nourriture, d'affection ou de divertissement.

Outre cet aspect "bien-être" animal, j'ai bien évidemment adoré le piquant portrait de chat que nous offre l'auteur. Son félin possède indéniablement du caractère et ne manque pas de nous faire rire par son attitudes, ses réflexions. Les illustrations, particulièrement expressives, renforcent le comique de l'album autant que la mélancolie qui s'en dégagent parfois.