AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 22 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
" Matou Blues", c'est la vie trépidente, amusante ou routinière et ennuyeuse du chat. Au choix.
En refermant l'album, cela restera encore mystérieux. Même pour le chat personnage lui-même.
Est-il heureux, ce petit roudoudou domestique?

Pour nous, lecteurs, il se présentera comme une adorable diva.
C'est une boule d'humeurs, avec ses heures de bonté, de douceurs et de caprices.
Le quotidien, avec ses multiples bruits générés par les propriétaires , deviendra rapidement une aventure.
Une odeur, un bruit familier ou inédit.

L'homme sera complètement absent des images, donnant l'impression de subir et de se soumettre au chat roi, un petit tyran.
Il est tout petit et ronronne à tout va. Il faudra décrypter.
L'auteur Jory John traduira pour nous pour donner sens à tout ça et cela ne sera pas triste. Mais que veut-il?
Le personnage à moustaches sera plein de contradictions, cherchant de l'amour, de la nourriture et bousculant les autres colocataires de la maison sans ménagements.
Ce matou est chez ses maîtres chez lui et pourtant chose assez drôle, il ne pourra décider seul de sortir.
Pauvre petite chose.
Ce petit roi sera raillé par ceux qui le verront observer le monde derrière sa vitre.
Mais nous, malgré tout ça, on le trouvera adorable, ce matou et ses coups de blues.
Commenter  J’apprécie          30
(je ne l'ai pas lu en 2020 mais en 2022, c'est juste que je ne veux pas compter les albums pour enfants dans mes lectures, donc elles sont toutes mises en 2020). Les dessins de ce livre sont aussi sympathiques que ce chat est haineux et étrange. le Ptitviking (4 ans et demi) a moins apprécié que moi, qui y ai retrouvé tous les clichés sur les chats se prenant pour les maitres du monde et ai ri de cet humour grinçant. Je crois qu'on va le rendre à la bibliothèque sans qu'il en réclame une deuxième lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Si c'est album fait incontestablement rire et sourire, il possède tout de même une saveur douce-amère. En effet, à travers les tribulations de ce chat, l'auteur pointe du doigt l'ennui ressenti par certains chats d'appartement en raison de leur enfermement. Cet album a le mérite de questionner la légitimé de cet enfermement, même s'il convient de prendre en compte le fait que tous les chats n'ont pas les mêmes besoins. Certains ne supportent pas de vivre sans accès à l'extérieur, tandis que d'autres préfèrent une vie d'intérieur. Ce qu'il est important de retenir, c'est qu'il faut veiller à rester à l'écoute de nos animaux, répondre à leurs besoins, que ce soit en terme de nourriture, d'affection ou de divertissement.

Outre cet aspect "bien-être" animal, j'ai bien évidemment adoré le piquant portrait de chat que nous offre l'auteur. Son félin possède indéniablement du caractère et ne manque pas de nous faire rire par son attitudes, ses réflexions. Les illustrations, particulièrement expressives, renforcent le comique de l'album autant que la mélancolie qui s'en dégagent parfois.
Commenter  J’apprécie          20
Un album intelligent qui évoque l'enfermement des chats en appartement. L'album est amusant à lire, car le chat que l'on suit fait des bêtises, mais le regard adulte comprend que le chat s'ennuie et devient fou. On perçoit que ses instincts naturels sont contrariés. Un superbe album donc pour parler de plusieurs thématiques avec les plus jeunes : adoption d'un animal dans un appartement, l'ennui, la solitude, du confort aussi… Ou simplement rire des bêtises du chat.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album jeunesse est fait pour ceux qui ont des chats à la maison ! C'est simple ce livre nous fait comprendre les réactions de notre animal de compagnie avec beaucoup d'humour !
🐱
Les illustrations sont comme du papier découper, et jouent avec les typographies.
Un vrais régal ! C'est même un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Une entrée originale dans la vie trépidante d'un chat de maison un brin philosophe et qui se questionne sur sa vie à l'intérieur. Tout en humour, on retrouve les traits caractérisques de nos félins d'intérieur : cynisme, un brin de troll et ce besoin maladif de tromper l'ennui en faisant des bêtises. J'ai beaucoup ri, et j'y ai parfaitement retrouvé mon matou à travers les lignes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}