Critique de FrancoMickey

Retour du talentueux duo Johns/Frank pour ce deuxième volet de Batman : Terre un. Après le premier opus qui s'est révélé être un véritable coup de maître, l'enjeu était de taille et les espérances des lecteurs au plus haut. Pas de panique, l'objectif est atteint, et haut la main.

On retrouve donc avec grand plaisir notre sinistre et vigoureux opéra des âmes damnées mené par un Batou tourmenté gagnant en maturité. Cette nouvelle aventure sous la plume virtuose de Geoff Johns se veut plus mûre, mais également plus politique et sociale, renvoyant quelques reflets cinglants de notre société moderne. Encore une fois, l'écho aux oeuvres de Christopher Nolan est évident mais qu'importe, la qualité est ici exemplaire c'est là le principal.

Gary Frak de son côté complète à nouveau à merveille son partenaire en livrant des planches vivantes et denses au coup de crayon affûté. Il l'a définitivement prouvé : l'écurie DC peut compter sur lui et le ranger aux côtés de ses ténors graphiques favoris Jim Lee, Ivans Reis, Lee Bermejo & Cie.

Le duo prend son temps en faisant la part belle aux super-vilains qui ont droit à un traitement d'une densité rarement atteinte dans l'univers du comics, mais pas que. Les personnages, principaux comme secondaires, bénéficient d'une écriture des plus inspirées et parfont une fresque déjà éminente.

Seule ombre au tableau : la suite va être insupportable à attendre. Mais tout vient à point à qui sait attendre n'est-ce pas ?