Critique de Dionysos89

L'adage veut que l'univers des Green Lantern soit bien plus prometteur scénaristiquement que l'univers Star Wars. Au vu du dernier film (même s'il y a du potentiel), on peut largement en douter ; par contre, au vu de sagas telles que Blackest Night, il n'y a absolument aucun doute !

Geoff Johns dirige l'univers Green Lantern depuis plusieurs années déjà quand se profile à l'horizon l'opportunité de créer une saga pouvant toucher l'ensemble de l'univers DC Comics. Blackest Night naît sur les cendres de la mort de bon nombre de personnages mythiques de l'univers DC dans les années précédentes. C'est l'occasion de créer une nouvelle variante parmi les Corps de Lantern (il existe alors déjà sept groupes différentes, chacun avec une couleur, chacun avec un sentiment différent) : les Black Lanterns. Mélange de morts-vivants et de super-héros ? Pas seulement, car nous ne sommes pas dans une simple version DC des Marvel Zombies. Non seulement cela a été préparé largement en amont par Geoff Johns et ses collaborateurs (notamment par les légendes du Livre d'Oa), mais en plus cela ne concerne pas un quelconque univers parallèle, mais bien l'univers traversé par nos super-héros habituels. Qu'il est fun alors de voir des héros comme Green Lantern, Green Arrow ou Flash devoir se défendre face à leurs proches devenus morts-vivants.
Le pitch de départ semble bateau par son côté redondant (défense contre un mal apparemment implacable, puis défenses de plus en plus organisées), mais aussi vraiment complexe par la grandeur de la mythologie que nous sommes censés connaître pour comprendre vraiment toutes les subtilités (notamment les morts les plus connues survenues juste avant cet événement, mais aussi sur certaines personnages dont celui concerné par le twist final…). Je ne dévoile pas davantage l'intrigue, qui est tellement touffue qu'elle ne se conclura que dans un second tome d'égale épaisseur.

Le grand atout de cette saga est son incroyable sens du rythme. Nous avons là un immense space opera, un vrai, où s'enchaînent des actions captivantes aux quatre coins de l'univers. Impossible de rester en place plus de quelques pages tant Geoff Johns nous balade, au sens propre comme au figuré. Les dessins d'Ivan Reis et de Doug Mahnke font largement le reste, avec des planches vraiment époustouflantes pour certaines. Les passages de combat contre les morts-vivants seront trop gores pour certains, mais cela est parfaitement mis en valeur dans chaque planche, et jamais rien n'est gratuit. le choix de faire des fresques sur deux pages est captivant, mais un peu biaisé par le fait qu'il faille tourner la tête ou le livre, dommage pour ce point-là. Pour le reste, c'est tout bonnement magnifique : la présence des huit couleurs des Corps de Lantern aide à mettre en évidence la variété des dessins, mais les scènes plus intimistes (notamment avec le charismatique Black Hand et ses histoires sanglantes de famille) montrent que ce comics n'est pas qu'un blockbuster mainstream.
Comme de grandes oeuvres de science-fiction, on retrouve le souffle épique à la fois dans les dialogues et dans les dessins, ce qui rend l'ensemble vraiment homogène : nous ne sommes pas dans une quelconque aventure de super-héros, mais bien dans une aventure complexe qui mérite plus d'autant plus d'égards qu'elle prend le pari de jouer sur les branches les plus ténues, les plus fragiles, de l'arbre que constitue la littérature de l'imaginaire : les morts-vivants, l'épopée et le space opera. Un cocktail explosif !

Un premier tome déconcertant d'actions et de rebondissements, qui donne évidemment envie de lire la suite. L'ennui n'est jamais là, même si certains pourront sûrement être perdus par le fait de voir autant de personnages d'un coup, et souvent moins connus. Il n'empêche le côté intimiste de nombreux dialogues, l'impressionnant space opera tendu en toile de fond et la qualité des dessins font de cet opus un incontournable du cosmique de super-héros.

Un petit lien Green Lantern à la sauce Star Wars pour finir [j'emprunte le principe à Lehane-fan ;-) ] :