Comics poussiéreux qui trainait depuis sa sortie dans ma PAL, il était grand temps que je le lise. Flashpoint est l'évènement DC qui a remis tous les compteurs à zéro et amorcé les New 52. Pour cela, Flash se retrouve sans pouvoirs dans un monde alternatif où une guerre fait rage entre les amazones et les atlantes. Cherchant à comprendre ce qui a pu se produire, Barry découvre que le seul responsable : c'est lui. Par l'accomplissement d'un désir profondément ancré en lui de l'enfance, il va provoquer le chaos sur Terre.

L'histoire est très intéressante, ne serait-ce que parce qu'elle nous propose une vision alternative de l'univers DC. C'est évidemment un concept éculé que l'on retrouve dans énormément de fiction mais ça fonctionne. le tout est peut-être un chouïa trop court pour que l'on puisse vraiment profiter de ce nouveau monde. Un monde également légèrement caricatural et peu approfondi dans sa constitution avec des situations expéditives comme l'Europe entièrement submergée par Aquaman et son peuple, l'Amérique du Sud nazie, etc. Les changements sont surtout appréciables au niveau des personnages.

Je ne suis pas assez fan de DC pour apprécier cette mini-série à sa juste valeur mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Flash, un personnage que j'apprécie beaucoup. En bonus, un DVD et un Blu-ray propose l'adaptation du comics en animé. Une édition bien complète !
Flashpoint est annoncé comme étant le comics central pour comprendre la chronologie DC et les évènements qui ont emmené le relaunch/reboot des New 52.

L'histoire est très sympa et ce monde parallèle dans lequel nous sommes plongés est très agréable. Les prises de risque sont appréciables (identité du Batman ou de Shazam par exemple).

Là où j'ai été un peu déçu c'est sur les explications finales. En effet, un seul petit élément changé dans le passé de Barry a entrainé une cascade de conséquences que je juge très exagérées. Les origines des autres personnages DC sont toutes modifiées (ce qui par d'une bonne idée) sauf qu'à l'arrivée les explications sont peu convaincantes.
Deuxième point de déception pour moi en ce qui concerne le passage aux New 52. Je m'attendais à ce que tout prenne du sens après la lecture de cet "event" or c'est encore plus confus qu'avant. La seule explication que nous avons se résume à une double page et un très court dialogue... pas assez pour donner du sens à un tel bouleversement dans l'univers DC.

Ce comics reste culte malgré tout et la qualité de l'univers inventé est absolument génial néanmoins je déconseille ce comics aux nouveaux lecteurs ainsi qu'aux personnes qui, comme moi, attendent de ce comics une explication claire sur le passage à l'air DC Renaissance.
Ce cimic montre l'influence qu'eu un jour le Flash en voyageant dans le temps grâce à son pouvoir. On y voit alors un véritable monde parallèle se mettre en place et anéantir l'ancien. Avec des états d'âme bien humains, le héros va devoir se battre contre le grand méchant mais aussi contre lui-même.. Un très bon opus du Flash.
Mon tout premier comics , pourquoi Flashpoint ? Pour deux raisons, la première , petite j'ai été bercée par la série flash , ayant un frère plus âgé , je n'avait pas le monopole du programme télé et la deuxième parce que quand a été annoncé la série flash en spin off de arrow , je me suis dit on va voir ce que ça donne , et je suis tombé complètement accro , cela m'a poussé à en savoir plus et notamment à me procurer ce fameux comics . Pour tout vous avouer, au début j'étais un peu perdue et je pense que c'est un sentiment partagé avec beaucoup de novices dans ce domaine , mais l'histoire et la qualité des dessins sur papier glacé m'ont complètement happé . L'univers comics a été pour moi une vrai découverte et je compte bien m'adonner à ce genre de lecture un peu plus souvent .
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..