Critique de jardinlitteraire

Quelle magnifique couverture ! C'est d'ailleurs elle qui m'a attirée au premier regard mais le résumé n'a fait que confirmer mon envie de découvrir cette histoire. Une histoire à double temporalité comme je les aime, passionnante et bouleversante.

Ce roman est une véritable invitation au voyage, un voyage entre passé et présent, entre Japon et Etats Unis, entre traditions et modernisme. Ce roman est l'histoire d'un amour interdit, celui d'une Japonaise et d'un soldat américain, celui de deux anciens ennemis. Mais ce roman est aussi l'histoire d'une mère prête à tous les sacrifices pour son enfant, l'histoire d'une fille en deuil qui cherche à surmonter sa peine. le choc des cultures est frappant, dominé par le rejet de l'autre et le ressentiment. Si les deux temporalités se marient à la perfection, ma préférence va tout de même au passé et à son héroïne hors du commun. Son courage et sa détermination forcent le respect et l'admiration et la rendent terriblement attachante. Sa destinée est dure et tragique mais il ne pouvait en aller autrement, elle doit faire face à de terribles épreuves et injustices dans un Japon d'après guerre très ancré dans les traditions. On découvre une culture et des coutumes très codifiées et conservatrices, fortement liberticides. Révoltante et captivante, l'intrigue nous entraîne dans le sillage de cette femme passionnée et inspirante. Amour impossible et amour perdu imprègnent chaque page de ce magnifique roman dont l'issue ne sera sans doute pas heureuse. Sans trop en dévoiler, l'autrice construit habilement son récit pour entretenir le mystère autour de cette mystérieuse soeur, fruit d'un amour défendu. Quel sort lui a été réservé ? Si vous voulez le savoir, il va falloir découvrir cette histoire au style accessible mais néanmoins atmosphérique et dépaysante. La pudeur et la sagesse japonaises côtoient la rigidité et la cruauté tandis que le poids des traditions écrase toute forme d'émancipation…

Et si ce roman explore la noirceur humaine, il s'achève surtout sur une belle note d'espoir et d'optimisme : le pardon.

Un voyage percutant et marquant au coeur des traditions japonaises.

Lien : https://monjardinlitteraire...