Critique de Sourisetdeslivres

Bonjour, mes liseurs,
voici mon avis sur ce roman poignant lu en mars avec @entre_les_lignes_de_lucie

Un roman à doubles temporalités que j'ai adoré.
En 1957, on suit Naoko et Hajime, des jeunes gens de 17 ans.
De nos jours, on suit Tori et son père, Pops.
En 1957, on lit un amour condamné.
De nos jours, on lit les derniers instants d'un homme condamné.

Tu vas lire un bonheur suffoqué par la réalité d'un côté et de nos jours un bonheur qui prend fin avec la mort.

J'ai déjà lu des romans sur le Japon, et notamment sur l'ostracisation des bébés métis.
La condamnation par la société japonaise des femmes qui ont osé aimer un Américain. C'est le sujet principal du roman.
Les larmes me sont montées aux yeux plus d'une fois.
C'est des traitements cruels qui leur sont infligés.
À celles qui veulent leur bébé comme à celles qui n'en veulent pas.

Tu lis les choix de Naoko et ceux qu'on a faits pour elle.
L'autrice m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

L'autrice aborde de nombreux thèmes dans son récit, des sujets qui m'ont ému et d'autres qui, même s'ils sont abordés régulièrement dans les romans ; ici, ils ont une portée en émotion supplémentaire, je pense, notamment au lien entre Naoko et sa mère et la sororité qui se dégage des pages.
Tu liras un secret partagé entre des femmes au savoir commun.

Tu vas lire l'histoire d'un foulard qui traverse 2 fois le grand océan, témoin d'une histoire d'espoir et d'amour.
Ce roman est d'une vérité belle et tragique

Bien que la femme au kimono blanc soit une oeuvre de fiction, elle est élaborée à partir d'éléments d'histoire réelsL'autrice t'immerge pleinement dans le Japon, par ses descriptions et aussi par les nombreuses superstitions et les dictons du Japon souvent cité par la grand-mère de Naoko
Les descriptions des traditions des différentes cérémonies de celle des fiançailles ont un enterrement. Une immersion complète dans la culture japonaise.

Dicton, adages et préceptes sont nombreux comme les doubles sens dans les histoires de Pops aux États-Unis.
J'ai aimé lire les histoires qu'il racontait à Tori et ensuite découvrir qu'elle était la part de vérité.
Un père qui faisait rêver sa fille en mettant de la magie dans toutes les histoires qu'il lui narrait.

J'ai adoré les 2 temporalités, j'ai été touchée par Naoko comme par Tori même si je l'ai été davantage par Naoko par rapport à ce qu'elle vit.
Une jeune femme qui ne se laisse pas abattre et qui lutte contre les courants inverses.
Naoko est tiraillé entre ses attentes nouvelles et ses anciennes traditions
Tori identifie au fur et à mesure les éléments de vérité dans toutes les histoires de son père et toi tu vas rester un moment sans avoir réponse à tes questions, même si tu doutes, tu espères une certaine réponse et une issue.
L'autrice te tient entre ses filets et ne révèle pas ses atouts facilement.
Les chapitres courts, l'alternance de temps et de narrateur, les interrogations que soulève l'autrice font que tu ne peux pas t'empêcher de dévorer ce roman. 💻chronique complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..