Critique de NicolaK

L'Amazonie... Un fleuve, un homme, son fils.
L'homme veut apprendre à pêcher à son garçon de 7 ans.
Pour ce faire, il lui enseigne comment tout d'abord sécuriser les berges du fleuve, et lui prodigue maints consignes et avertissements sur les dangers qui les entourent.
Parmi ces précautions, la plus importante : ne pas boire l'eau du fleuve, dans laquelle les feuilles de paraja, très nocives, se prélassent.
L'homme et l'enfant se mettent à l'oeuvre, travaillent d'arrache-pied, transpirent sous l'impitoyable soleil.
L'homme n'a peut-être pas prévu assez d'eau potable et l'enfant... est un enfant. Alors en cachette, il s'abreuve à l'eau du fleuve.
Près d'eux, l'homme avait disposé son arc et ses flèches. L'enfant supplie son père de le laisser essayer une seule fois. le père cède.
Mais alors qu'ils sont à demi immergés, le poison fait son office et les membres de l'enfant s'engourdissent.
Il lâche l'arc et les flêches au moment ou un énorme "poisson" se précipite sur lui, la gueule garnie de lames de rasoir grand ouverte.
Tétanisé, l'enfant appelle son père, celui-ci le rejoint et le hisse sur ses épaules, mais le courant le fait chuter, lâcher son fils, et emporte ce dernier...
Alors l'homme n'aura de cesse de traquer la créature au-travers des territoires hostiles.
En avançant, il doit traverser la jungle, territoire des Urutrus, où règne la Cuja, créature fantastique ayant l'apparence d'un arbre gigantesque envahi par des lianes mouvantes.
Mais quel autre choix s'offre-t-il à lui ? Il doit fuir les hommes de sa tribu qui les cherchent, l'enfant et lui... hors de question de dire à sa femme que l'enfant n'est plus.
Et sa profonde et insoutenable douleur le guide...
*******
Ce roman d'une centaine de pages est remarquable.
Les phrases courtes, voire très courtes, sont comme jetées sur le papier pour mieux nous transpercer.
Dans la tête de cet homme primitif, on ressent absolument toutes ses sensations. Ses joies, sa fierté, puis son immense douleur.
C'est aussi un grand cri d'amour qui résonne à chaque paragraphe.
De ce style épuré, faussement basique, voire simpliste, il ressort une plume magnifique.
Premier roman de cet auteur que je suivrai de près.