AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


Laveze
19 septembre 2022
ARBRE DE FUMÉE de DENIS JOHNSON
1963, Kennedy vient d'être abattu à Dallas, c'est le début de cette histoire qui s'achèvera 20 ans plus tard en 1983. Roman polyphonique, ce sont des adolescents que l'on va suivre dans cette Amérique qui s'interroge. C'est surtout Skip Sands, anticommuniste qui rêve d'intégrer la CIA, que l'on va observer, quitter son environnement d'enfance dans lequel il s'ennuie et rejoindre le Vietnam. Puis suivront 2 frères bien paumés, Bill et James, en route pour l'Asie du Sud Est, le Vietnam bien sûr mais aussi les Philippines et la Malaisie. Il y a encore Jimmy, qui sombre dans une sorte de folie puis des Vietnamiens qui essayent de tirer leur épingle de ce bourbier, et puis il y a et au sommet de cette histoire le Colonel Sands, oncle de Skip, grand manitou dans le secteur du renseignement et qui semble un électron de plus en plus libre. Son grand projet, c'est Arbre de Fumée qui vise à désinformer les Nord Vietnamiens. Projet insaisissable auquel il est le seul à comprendre ce qu'il veut faire. Tous les protagonistes de ce projet, tous ces adolescents perdus vont se croiser, souffrir dans des conditions souvent pénibles auxquelles rien ne les a préparés. le Colonel continue de tracer son chemin, de plus en plus isolé, faisant classer à son neveu Skip des multitudes de fiches sous couvert d'une enquête sur les mythes locaux.
Livre labyrinthe, livre dense, presque 800 pages d'un style impeccable et original, livre difficile à comprendre tant ce projet Arbre de fumée est « fumeux » mais qui explore brillamment cette période si trouble de l'histoire des États Unis dans sa guerre au Vietnam et ses implications.
Denis Johnson est américain né en 1949, il a passé son enfance entre l' Allemagne, les Philippines et le Japon. Il a écrit une quinzaine de romans et il a reçu le National Book Award 2007 pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}