Critique de Kindjinn

Je suis loin d'être une grande adepte des westerns et autres histoires de cow-boys et pourtant je me suis laissée emportée par la plume de Dorothy M. Johnson.
Ces onze nouvelles alternent les protagonistes, on passe d'une femme blanche venue s'installer dans le Far West et qui s'est fait prendre par les Indiens, à l'histoire d'un Amérindien considéré comme porteur de malchance parce qu'il n'a jamais trouvé sa médecine.

Dorothy M. Johnson ne prend pas parti pour un camp ou pour un autre. Elle ne défend ni les Améridiens ni les colons blancs. Elle ne justifie pas non plus les actes de violence ni d'un côté ni de l'autre. Mais elle nous permet à nous, qui n'avons pas connu cette époque, de comprendre le point de vue de chacun.

Ses descriptions nous transportent dans un Far West qui est aujourd'hui de plus en plus lointain. Les paysages du Montana se dessinent sous nos yeux, tantôt avec les baraques en bois des colons et leurs traditions, tantôt dans les loges indiennes pleines de coutumes ancestrales.

Je recommande ce lire à tous ceux qui s'intéresse à la conquête de l'Ouest sans vouloir tomber dans le Western spaghetti.