Critique de Pascayla

Avec Contrée Indienne Dorothy M. Johnson nous offre onze nouvelles passionnantes.
À travers des textes courts mais riches, denses, complets, cette grande novelliste nous trace un portrait sans tabou de ceux qui cohabitaient dans l'ouest américain vers les années 1860.
Pionnier.es et amérindien.nes y sont décrits sans a priori ni empathie particulière, dans toute leur rude réalité.
On passe de la vie dans un camp qui détient deux femmes blanches à un fermier qui voit son ranch détruit par le feu, d'un jeune garçon obligé de défendre sa famille et leur ferme arme au poing à un homme mis à l'écart de sa tribu parce que les anciens ont considéré qu'il n'avait pas eu de "rêve" lors de sa quête...
En peu de mots, avec des phrases simples, l'auteure pose un décor, crée une atmosphère. Les dialogues, entre les protagonistes ou intérieurs, sont omniprésents. Chaque personnage est vivant, incarné sous nos yeux au sein d'une histoire qui, bien que trop courte à mes yeux, se suffit à elle-même.
Les pages se sont tournées toutes seules alors que je ne suis pas particulièrement friande de nouvelles. En revanche ça a été un vrai bonheur de voir la belle place réservée ici aux amérindiens, à certains pans de leur culture, loin de la diabolisation qu'en a fait hollywood. Ce n'est pas pour rien que Dorothy M. johnson a été fait membre honoraire de la tribu Blackfoot en 1959 !
Last but not least ce recueil nous offre de superbes portraits de femmes fières, libres et volontaires dans cet ouest d'hommes rudes et solitaires, ce pays violent où tout pouvait basculer en un instant.
Pour les amateurs de westerns, deux nouvelles ont été adaptées au cinéma : L'homme qui tua Liberty Valence et Un homme nommé Cheval.
Un livre à découvrir, en une traite ou texte après texte, mais à découvrir !
Lien : https://livres.comme.l.air.com