Critique de lemurmuredesameslivres

La cellule de la prison du comté d'Absaroka accueille une nouvelle pensionnaire. Envoyée chez Longmire par Sandy Sandberg - le shérif du comté de Campbell - Mary Barsad est accusée d'avoir tué son mari de "Six balles dans la tête pendant son sommeil avec une carabine de chasse calibre .22. Et pour couronner le tout, elle a mis le feu à la baraque." le problème avec cette femme, c'est qu'elle semble totalement à côté de la plaque. Il n'en faut pas plus à notre shérif local pour douter de la culpabilité de ladite pensionnaire. Contre l'avis de ses collègues et particulièrement de son adjointe Vic, Longmire décide de mener une "enquête sous couverture" à Absalom. Voilà qui promet d'être passionnant !
Cette nouvelle enquête est davantage centrée sur le personnage de Walt qui, accompagné du Chien, se fait passer pour Eric Boss, un agent d'assurances venu du Montana, pour l'affaire de l'incendie chez les Barsad. Une démarche qui n'étonnera personne à Absalom, ou presque, étant donné que des chevaux ont également péri dans les flammes.
La construction du roman joue sur l'alternance de deux temporalités, qui s'étendent sur une dizaine de jours. Une dizaine de jours qui entretiennent le suspense, et durant lesquels on va découvrir les raisons qui ont conduit Longmire à mettre en place son fameux stratagème. Contrairement aux précédents romans, les personnages récurrents de la série se retrouvent un peu au second plan. En effet, ces derniers sont surtout présents à Absaroka, et même là, je les ai trouvés légèrement en retrait. Une situation qui permet toutefois de mettre en lumière les personnages d'Absalom, qui ont une réelle valeur ajoutée pour l'intrigue. Un parti pris original qui apporte un peu de nouveauté à la série, offrant aux lecteurs un élément de surprise supplémentaire. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié ces nouveaux visages qui, comme souvent chez Craig Johnson, sont admirablement dépeints et attachants. Cela dit, je n'ai pas été mécontente de retrouver, même fugacement, Henry Standing Bear. Après tout, que serait une enquête de Longmire sans la présence de la Nation Cheyenne !
Le décor d'Absalom, petite ville quasi abandonnée, convient parfaitement à l'intrigue. La plume de Craig Johnson est toujours aussi visuelle, et je vous assure que parfois, j'ai vu la botte de foin emportée par le vent, et j'ai entendu le silence. Comme toujours, j'ai beaucoup souri au cours de ma lecture. Bon soyons honnête, j'ai plutôt ri, parce que oui, je suis très bon public, et que cet humour-là, j'y suis très réceptive. J'adore l'ironie et le second degré, et surtout, j'imagine tellement bien la tête de Longmire dans certaines situations, que je pouffe toute seule dans mon coin.
Lire une enquête de Walt Longmire c'est se fondre dans le décor et dans l'ambiance un peu langoureuse du Wyoming. C'est accepter de vivre au rythme de ses habitants, qui ne sont pas des plus pressés. C'est rencontrer des personnalités remarquables. C'est prononcer "Ouaip" à la place de "Oui". C'est savourer le moindre mot, la moindre parcelle d'humour que nous offre Craig Johnson. Mais surtout, c'est bénéficier d'une enquête maîtrisée de A à Z et, en cela, Dark Horse ne déroge pas à la règle. Ce tome-ci est d'ailleurs l'un de mes préférés, et si vous aimez les séries policières (littéraires), je vous conseille vivement de découvrir Walt Longmire.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres