Critique de LaBiblidOnee

J'aime bien les polars mais j'en lis peu de peur d'être déçue. Si vous êtes comme moi, vous pouvez faire une halte pour noter celui-ci : Il a tout pour lui.

On amène au Shérif une prisonnière du comté voisin par manque de place. Cette épouse et cavalière aurait tué son riche mari de 6 balles dans la tête après que ce dernier eut mis le feu à l'écurie, tuant 6 chevaux… Seulement notre Shérif jette un oeil au dossier, et il a l'intuition que quelque chose cloche : Pour lui, malgré ses aveux, l'épouse n'est pas coupable. Elle ne veut pas parler, mais le Shérif se rend compte qu'elle est somnambule et il tente de l'interroger par ce biais. Dans le même temps, ses recherches administratives sur le mort donnent des résultats encore plus étranges : Qui était réellement ce mari dont tout le monde dit du mal ? Pour éclaircir tout ça, et sur la demande de son ami l'assureur du domaine qui a brûlé, le Shérif décide d'aller enquêter sur place « sous couverture » improvisée : celle de l'assureur. Mais une fois arrivé sur les lieux, il se rend compte que sa couverture est vraiment très légère, que ses questions dérangent… et que sa vie est menacée, preuve que le coupable court toujours !

*****

Vous arrive-t-il de finir un livre avec les yeux totalement explosés et la tête dans le coton tellement vous les avez fatigués à vouloir lire d'une traite ? C'est ce qui m'est arrivé avec ce polar, sombre à souhait dont le narrateur est le Shérif qui enquête : Un homme sérieux, mais non sans un humour pince sans rire, dont il nous gratifie tout au long de son récit.

« Je pouvais courir mais je ne le fais pas très bien. Je pouvais entrer d'un pas léger comme si j'étais à la recherche d'un petit casse-croûte et me prendre quelques grammes de plomb pour ma peine, ou je pouvais rester là, silencieux comme un bison dans un bosquet de jeunes trembles, et prétendre que si je ne pouvais pas les voir, c'était qu'ils ne pouvaient pas me voir ».

Il s'agit donc d'une enquête au milieu des cowboys - et même des indiens ! - parmi lesquels aucun ne voit d'un bon oeil l'arrivée d'un « étranger » dans leur microcosme. Surtout quand le nouvel arrivant pose trop de questions et ne semble pas avoir peur de leur accueil distant, « insouciance qu'on acquiert après un quart de siècle passé avec une étoile à la poitrine ». Cet accueil unanimement hostile rend d'autant plus difficile la distinction entre simple méfiance envers l'étranger qui fouille dans vos affaires, et coupables potentiels qui ne veulent pas qu'on les démasque. Craig Johnson réserve donc à ses lecteurs quelques petites surprises…

La narration du Shérif nous permet d'être immédiatement immergés dans l'action, tout en profitant de ses réflexions. La construction est également habile : Craig Johnson alterne le déroulement actuel de l'enquête « sous couverture » (avec les péripéties qu'elle implique) et ses recherches au bureau la semaine d'avant : Ces dernières nous fournissent des indices sur les personnages que le Shérif est amené à interroger. Ces petits sauts dans le temps étant très clairement indiqués, on n'a aucun mal à se repérer et la lecture glisse toute seule, agrémentée du petit suspense supplémentaire créé par ce va-et-vient.

L'auteur dose savamment l'intrigue à découvrir, les situations dangereuses pour y parvenir et l'humour pour emballer tout ça, ce qui fait qu'on ne peut jamais lâcher totalement ce bouquin. Je ne vous en dis pas plus pour conserver le suspense intact, mais je vous invite à découvrir ce polar.

Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..