Critique de Ys

Ys
21 septembre 2017
Dans le bon vieux comté d'Absaroka, la vie a repris son cours presque normal. Presque, puisque Cady a réintégré le domicile familial où son père ne peut s'empêcher de se faire un sang d'encre sur les progrès - satisfaisants mais jamais assez - de sa longue rééducation. Puis un jour d'été brûlant, sur un talus au bord de l'autoroute, est découvert le corps d'une jeune vietnamienne inconnue, bien exotique pour la région. Son sac, retrouvé parmi les affaires crasseuses d'un clochard Indien colossal et mutique, ne contient pas grand chose - à l'exception très notable d'une vieille photo où figure Walt Longmire en personne.
Un Walt Longmire de vingt et quelques années, posant en compagnie d'une jeune entraîneuse dans un bar à soldats, sur une base perdue au milieu des combats de la guerre du Vietnam. En ce temps-là, Walt faisait partie des Marines, enquêtait sur une sombre histoire de traffic de drogue au sein de l'armée, qui avait déjà entraîné la mort de plusieurs hommes et dont personne ne voulait rien trahir. Hostilité et silence au rendez-vous. La Nation Cheyenne se battait quelques bases plus loin, trop loin, et la seule amie de Walt, ou ce qui y ressemblait le plus, était cette gamine vieillie trop vite, à qui il apprenait l'anglais et jouait du piano.
D'une jeune femme à l'autre, du passé au présent, s'éveillent de bien tristes échos, comme entraînés par la constante, l'implacable cruauté des hommes. Et la voix des morts, qui jamais ne s'éteint tout à fait.

Deux enquêtes qui tournent en rond, se répondent et s'emmêlent, dans la chaleur poisseuse de l'Asie, la chaleur brûlante du Wyoming. Une ambiance toujours aussi captivante, monde en guerre, ville morte, suspects mystérieux, vrais salauds et faux coupables. Quelques tranches de vie privée, attachantes comme toujours. Quelques échanges délicieux, comme toujours, entre le Shérif et l'Indien. Et surtout, une plongée dans le passé militaire de Longmire, qui m'intriguait depuis longtemps et dont j'ai découvert les ombres avec beaucoup de plaisir. Tant de lui est déjà là, et beaucoup de lui s'y explique - même si beaucoup reste encore à explorer, ce qui donne immanquablement envie de se jeter sur la suite !
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..