Critique de pasiondelalectura

Les enfants de poussière du titre sont les bui doi , le nom en vietnamien pour des enfants vietnamiens adoptés par des américains.

Ce tome suit la mésaventure de Philadelphie narrée au tome 3, où la fille de Walt, Cady, brillante avocate, avait subi une agression si brutale, qu'elle a échappé à la mort de peu. Elle repart avec son père pour s'installer dans les Hautes Plaines, comté d'Absaroka, afin de continuer une longue et assez pénible réhabilitation.

Dans le comté nous retrouverons d'autres personnages attachants comme Ruby, la fidèle et efficace secrétaire de Walt, Henry Standing Bear son pote cheyenne, l'ancien shérif Lucien Connally élu pendant 24 ans avant Walt, Vic la collaboratrice et maitresse de Walt, l'adjoint du shérif au nom basque Santiago Saizarbitoria, si dissonant dans le Wyoming, qui est maintenant marié et père de famille, sans oublier le chien qui s'appelle le chien, sans nom.

Walter Longmire cumule 5 mandats et 24 années de service comme shérif d'Abasaroka.

Cette fois l'affaire criminelle démarre sur les chapeaux de roue : une jeune vietnamienne est retrouvée morte sur un chemin.

Ce fait nous fera connaitre toute une partie du passé de Walt Longmire : sa participation à la guerre du Vietnam en 1967 en tant que enquêteur de la police des marines (il était déjà shérif) car un trafic de drogue avait été détecté à l'intérieur de la base militaire et un homme en était mort d'overdose. Mais le commandant de la Navy va lui imposer de travailler sous la supervision du personnel de sécurité de la Navy, les lieutenants Mendoza du Texas et Baranski de l'Indiana. C'est du Vietnam que date l'amitié avec Henry Standing Bear, autant vous dire qu'elle sera indestructible.

Il y aura des allées/venues entre les souvenirs du Vietnam avec ses horreurs et le présent avec la recherche de l'assassin de la jeune vietnamienne. Un colosse appartenant à la tribu des indiens crow sera très vite accusé, sans preuves.

Nous suivrons l'enquête non dénuée de frissons (le village abandonné infesté par des serpents à sonnettes) pour aboutir à l'éclaircissement du cas.

J'adore le descriptif de ce Wyoming rural qui m'apporte des bouffées d'air pur…J'avais le regard perdu sur les grandes pâtures menant à la Powder River. Il y avait une petite colline vers l'est de la ville, et plus loin, sous l'effet des torrents remontant vers le nord, les plaines étaient plissées comme un lit mal fait. Tout avait une couleur d'aquarelle passée, et on aurait dit que si l'on effleurait quoi que ce soit, l'objet tomberait en poussière et serait emporté par le vent. Nous avions besoin de pluie.

Ouaip, un bon Longmire.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..