Critique de Cleomantis

Ce roman est la suite de la Petite Sirène qui était déjà bien perturbant dans ses questionnements sur la condition humaine de certaines personnes atteintes de handicaps ou de malformation physiques, autant dire que ce roman m'est tout aussi bien en lumière la vision catastrophique qu'ont certaines personnes vis à vis des différences.

Notre héro bien abimé et dans une peine profonde subit les vacheries du monde et les épreuves toujours plus inquiétantes et cruelles, et même si l'action du roman se base en grande partie sur ses évènements il est dommage de voir que le jeune Henry n'a aucun moment de répit, comme si toutes les insanités de la Terre avaient décidées de s'abattre sur lui coup par coup. C'est peut-être cette forte dose de coïncidences qui devient redondante.

Ce livre apporte certaines révélations qui furent de vraies surprises et c'est sans doute ce qu'il y a de plus plaisant au sujet de cette lecture, le fait qu'on ne s'attende pas réellement aux résolutions des problèmes que Henry rencontre. On lui espère toujours une fin heureuse tout en attendant le moment où le destin s'abat de nouveau sur sa tête.
Une lecture tranquille qui se place du point de vue d'une victime qui en arrive à des extrémités morbides pour l'amour et la liberté.