Critique de dystopia

Un livre assez surprenant, d'une façon qui m'a plutôt surprise...
On suit la vie de lycéenne de Liz, sur sa dernière année avant l'université. Elle rêve plus que tout d'intégrer une université prestigieuse, seulement, elle a besoin d'une importante somme d'argent. Alors quand l'occasion se présente d'obtenir une bourse universitaire, elle ne peut que considérer cette option.
Avant tout, j'ai trouvé notre protagoniste très intéressante à suivre, dans ses pensées, dans sa vie et dans ses actes. Les relations qu'elle entretient avec tous les personnages sont complexes et assez bien développées. Tout au long du récit, on arrive facilement à s'imaginer à la place de Liz, dans plusieurs situations quotidiennes. Un point très important pour un contemporain, qui se doit de nous faire vivre des aventures dans une vie qui pourrait exister.
Elément phare de l'histoire, du moins, je le pensais, la romance. J'avais peut-être un peu trop d'attentes sur ce point-là. Même si je ne peux que souligner que la romance est présente (bien qu'en petite quantité) et très mignonne, développée, et plutôt aboutie, je suis restée sur ma faim. Vraiment, vraiment sur ma faim. Il faut donc dire qu'une mauvaise interprétation du résumé de base peut changer complètement nos attentes. Ne vous leurrez pas, ce contemporain relate l'histoire d'une adolescente qui se cherche elle-même, qui apprend à plus se connaître et qui vit de nouvelles expériences, il ne s'agit pas uniquement d'une romance "cute" et bien faite dans un lycée américain.
Mise à part le fait que la romance soit bien trop minimaliste (pour ma part), ce livre est une réelle ode au respect, à la tolérance, et à l'amour de soi avant tout. Il vaut évidemment le détour, pour des tas d'autres raisons ; notamment, pour l'humour des personnages, l'émotion que l'on peut ressentir à certains passages, et pour les messages qu'il fait passer à travers une histoire qu'on peut croire simple et niaise sans la connaître.
Une très belle lecture.
Enfin, je tiens à souligner que le niveau d'anglais est assez accessible, malgré une écriture particulièrement riche. Mais bon, il ne faut pas oublier que l'histoire se déroule dans un lycée, donc niveau vocabulaire, rien de difficile à relever !