Liz Lighty ne reçoit pas la bourse qu'elle désirait pour entrer dans l'université de Pennington afin de de devenir une médecin. Elle va donc devoir participer aux élections des reines et roi du bal de promo, qui lui donnerait suffisamment d'argents pour l'université. Malgré ses angoisses bien ancrées en elle, elle va faire face, et se rendre compte qu'elle n'est pas seule, en plus de faire la rencontre de Mack, la nouvelle.

Liz est un personnage hyper attachant, elle est facilement angoissée et pour ça je la comprenais vraiment. J'étais avec elle tout le long du roman, je l'ai soutenu à fond, j'ai aimé sa gentillesse, et j'ai douté avec elle, j'ai eu peur avec elle, j'ai aimé avec elle. J'étais heureuse des liens qu'elle nouait et je l'ai trouvé super mimi avec Mack. Je me suis aussi attachée à ses amies, même si Gabi m'a énervé. J'ai adoré Jordan également. Et bien sûr j'ai beaucoup aimé Mack, qui était un personnage haut en couleur. Leur relation était super adorable. J'ai aussi apprécié la famille de Liz, son frère qui la pousse, et ses grand-parents qui l'aiment quoi qu'il arrive.

L'histoire était sympa, elle était punchie et faisait du bien. Les propos racistes ou homophobes sont bien remis à leur place dans la poubelle. Liz a une super évolution mais pas qu'elle, les autres qui l'entourent également. On veut qu'elle y arrive bien entendu, à devenir la reine du bal, mais il n'y a pas que ça. On est fier de son évolution, de la voir grandir, et on la soutien dans nombreux de ses choix, même si ça lui arrive de faire des erreurs, car elle reste humaine.

C'était vraiment une super lecture, qui fait du bien !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions De Saxus pour l'envoi du service presse de ce titre que je connaissais en VO, mais dont j'attendais la traduction avec beaucoup d'impatience. Il faut dire aussi que c'est un roman qui donne un coup de pied à tout ce qu'on peut voir: une héroïne noire et lesbienne qui va devoir prouver qu'elle est bien plus qu'une couleur de peau ou une sexualité.

Liz est talentueuse. Talentueuse au point qu'elle veut tout faire pour obtenir une bourse pour devenir médecin tout en continuant de vivre de sa passion pour la musique. Des rêves, Liz en a plein la tête. Mais la réalité est parfois bien plus difficile qu'elle n'y paraît. Parce que Liz va devoir donner de sa personne si elle veut intégrer la prestigieuse université de Pennington. Sa demande de bourse d'étude ayant été refusée, il ne lui reste qu'une seule solution, une solution bien particulière: si elle est sacrée reine de promo de son lycée, elle aura ce fameux passe-droit, une bourse spéciale. Celle dont peu de personnes ont droit chaque année. Si tout semble simple au début, c'est sans compter sur l'arrivée de Mack. Elle est belle, intelligente et Liz va avoir un coup de foudre pour elle. de ceux qui nous marquent. Liz est amoureuse, définitivement et totalement. Et l'arrivée de Mack au lycée et dans sa vie va être un chamboulement de plus pour son coeur.

Liz est le genre de personnage qui ne baisse jamais les bras. C'est d'ailleurs le « motto » de sa famille. Ne jamais baisser les bras, toujours croire en ses rêves. C'est d'ailleurs pour ça que Liz applique la « méthode Lighty ». Une méthode qui a du bon et qui redonne de l'espoir à soi-même et à tout ceux qui vous entourent. Parce que Liz va devoir faire face aux violente critiques de ses camarades. A l'ère des réseaux sociaux, rien de mieux que de promouvoir la haine, le dédains et le dégoût pour des personnes qu'on connaît à peine. Outre la romance, Leah Johnson aborde avec brio ce que c'est qu'être un.e adolescent.e en 2020(1). L'autrice nous partage ici un roman plein de réalisme sur la tolérance, l'amour de soi et le respect.

Je vous arrête tout de suite: on ne parlera pas du titre. Je ne veux pas de débat là-dessus parce que j'attendais ce titre avec beaucoup d'impatience. Hormis cette « erreur », la traduction est vraiment bonne. Je tiens à le préciser puisque on sait que De Saxus a était dans une sombre histoire à cause de leurs traduction (étant une grande consommatrice de leurs sorties, croyez-moi, j'étais déçue de voir autant de coquilles et d'erreurs de traductions à chaque livre achetés…). Mais celui-ci, c'est vraiment une lecture qui fait du bien. Les romans contemporains c'est ce qui manquait à De Saxus. La Méthode Lighty est un livre positif et qui donne une pêche d'enfer. Liz est une adolescente attachante et qui redonne un peu d'espoir dans ce monde de brut. Des personnages LGBTQUIA+, des POC, une histoire qui va bien au delà d'un simple bal de fin d'année. La Méthode Ligthy c'est le livre qui redonne foi en l'humanité et qui apaise le coeur. Une fois terminé, on se sent comme libéré d'un poids. Qu'on aime ou qu'on déteste les bals de promo, Leah Johnson a le don pour rendre tout ça bien plus intéressant que tout ce que vous avez pu voir/lire ces dernières années.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
[...] Si j'ai eu envie de découvrir ce roman, c'est pour son personnage principal. pour apporter un peu de diversité dans ma bibliothèque jeunesse. [...]
le texte est très simple, avec un registre de langage assez basique et des personnages assez stéréotypés. Pourtant il a su me séduire au fil des pages. Je me suis attaché à Liz [...] C'est léger, c'est plein d'humour de sentiments et avec une jolie morale. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
La méthode Lighty est un livre très touchant et assez court (350 pages).

Les sujets abordés sont diversifiés : racisme, homophobie, harcèlement… Mais l'auteure arrive à garder la légèreté et la fluidité dans son roman. Même si j'avoue, je ne sais pas pourquoi, je décrochais souvent alors que je voulais savoir la suite… La logique Garance ?

Je me suis beaucoup attachée à Liz, les relations qu'elles entretient avec les autres personnages sont crédibles, on peut facilement s'identifier à la protagoniste. Sinon, c'est le premier F/F contemporain que je lis (j'ai commencé le Prieuré de l'Oranger) et ça me donne envie d'en découvrir d'autres !
C'est pour moi le livre parfait pour une lecture doudou (à lire d'une traite).

C'est une histoire assez simple mais qui m'a fait passer un bon moment !

On y parle homosexualité, deuil, maladie mais aussi racisme, harcèlement et popularité. Je ne pensais pas qu'on retrouverait dans ce bouquin tant de thèmes abordés et bien que le livre soit assez court c'était bien introduit et surtout bien fait. Je pensais mettre les pieds dans un feel good et c'est bien plus profond que ce que la couverture laisse paraître.

Je me suis tout de suite prise d'affection pour Liz qui est une ado qui a vécu des choses difficiles et qui, accompagnée de sa bande de copines complètement ravagées, va se mettre en-tête d'être élue reine de promo pour pouvoir décrocher le gain et aller dans l'université de ses rêves sans demander à ses grands-parents de se sacrifier pour payer les frais.
C'est un roman qui est drôle, qui est punchy tout en abordant des thèmes qui sont parfois assez difficiles et touchants.

J'ai aussi adoré voir la relation de Liz et Mack s'épanouir. J'ai vraiment aimé les suivre au fil des chapitres. Ça se lit très bien ça reste très simple mais si vous recherchez une romance F/F toute mignonne ça sera parfait pour vous !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
“And I know then what I've always known: Campbell is never going to make a space for me to fit. I'm going to have to demand it.”

“I never needed this race, or a hashtag, or the king to be a queen. I was born royalty. All I had to do was pick up my crown.”

Ce livre est LE livre contemporain dont j'avais besoin sans me douter une seule seconde que j'en avais besoin. Dès les premières pages, les premières minutes où je fus confronté aux personnages, je suis juste devenu accro. Je suis tombé véritablement amoureux de ce livre, sans explications, sans raison. Je l'ai aimé de toute mon âme et plus encore.

Ce livre est extrêmement puissant. Il se dévore, on ne peut plus le lâcher car on ne voit tout simplement plus le temps passer, on ne voit pas les pages défiler. On vit juste avec Liz dans ce récit hilarant, touchant, merveilleusement queer. On tombe amoureux du roman et savoure chaque mots tandis que notre héroïne succombe également à l'amour. Ce roman avait tout pour me plaire et a malgré tout réussi à dépasser toute mes attentes. Les personnages sont pleins de vie, sont réalistes, ultra attachants, merveilleux. Je me suis surpris à tous les adorer à un moment ou un autre ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Ce livre m'a fait rire aux éclats, m'a fait pleurer, a fait gonflé mon coeur et mis un sourire sur mes lèvres. Il met dans une bonne humeur incroyable et donne envie de sortir des cases pour vivre sans se préoccuper des regards de la société. Car #fuckyourfairytale , car la société est pas la même pour tous. Car ce livre est un chef d'oeuvre et que des gens vont s'en doute cracher dessus juste car ils sont à peine caché derrière leur homophobie qui existe encore et toujours. Je ne peux pas réellement donner un avis entier sur cette merveille car je risquerai de dévoiler trop et que vous méritez de découvrir ce livre à 100%. Alors juste lisez le. Lisez le et dites aux contes de fée d'allez se faire foutre.
J'avais très envie de lire une petite romance contemporaine adolescente, et j'ai jeté mon dévolu sur ce F/F qui me tentait beaucoup.

Elisabeth Lighty, ou Liz pour les intimes, est en dernière année de lycée et s'apprête à intégrer une prestigieuse université afin de poursuivre le cursus musique. Pour cela, elle doit obtenir une bourse... qui lui est finalement refusée. Entre les revenus modestes de ses grands-parents et la maladie de son frère, elle n'a pas beaucoup de moyens. La solution ? Être élue reine du bal de promo ! La Reine remporte 10.000 dollars en plus de la couronne. Qu'à cela ne tienne, Liz va se lancer ! Mais entre être invisible et devenir reine, le chemin va être long !

C'était une romance mignonne comme tout, la relation entre Liz et Mack se développe tranquillement le long du récit. L'autrice a traité la sexualité de Liz avec beaucoup de délicatesse et de justesse. On aborde aussi pas mal de sujets importants avec la maladie, le deuil, l'amitié... c'était touchant. Les messages importants sont transmis, ils sont beaux. C'est une ode à la tolérance et à la modernité, comme on en a besoin.

Toutefois, j'ai trouvé que le roman manquait singulièrement de profondeur, à la fois au niveau de l'intrigue, que des personnages autant que de l'histoire d'amour. C'était une lecture sympathique, mais sans plus. Je n'ai pas été happée, ni entraînée. Pour être sincère, je me suis parfois un peu ennuyée. le rythme du livre est assez lent et il m'a manqué l'étincelle du premier amour, l'intensité de la vie au lycée. J'ai aussi tiqué sur certaines phrases que je n'ai pas forcément apprécié.

J'ai parfois eu envie de secouer Liz pour qu'elle se bouge et se défende mieux. Elle évolue au fil du roman pour devenir vraiment elle-même, et ça c'était une belle leçon de vie. Je n'ai pas forcément accroché à elle. Les autres personnages sont aussi intéressants mais on ne les effleure qu'en surface c'est dommage.

La fin, quant à elle, est prévisible mais adorable.

En bref : un roman qui délivre de beaux messages mais j'en attendais plus, je reste mitigée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman à lire pour les thématiques fortes qu'il aborde comme le racisme, l'homosexualité, la maladie, le deuil, le harcèlement dans le milieu scolaire.
Cette histoire donne de l'espoir, montre l'acceptation de soi, l'amitié sincère et que rien n'est insurmontable avec l'aide des bonnes personnes. Sans oublier cette joli romance gay qui se construit au fil des pages.
Un livre à découvrir, une plume à lire.
Un livre jeunesse qui transporte de beaux messages, et avec lequel j'ai passé un super moment !

Ici, on ne réinvente pas les codes des romans pour adolescents mais on raconte une belle histoire. Celle de Liz Lighty, une jeune femme queer, qui rêve de rentrer à Pennington... Malheureusement, la situation financière de ses grands-parents (avec lesquels elle habite suite au décès de sa mère) ne permet pas de payer ses frais de scolarité. C'est là que le personnage principal va trouver une solution pour financer par elle-même son rêve : devenir la reine du bal de promo !

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré, la plume était très agréable... Et je pense découvrir les autres romans écrits par cette autrice. Pour un premier livre, je le trouve très réussi !

Liz a un petit frère très malade, proche en âge, qui porte la même maladie que celle qui a tué sa mère... Elle subit le racisme, elle subit l'homophobie. En bref, ce livre aborde énormément de sujets qui comptent, et je trouve que la façon dont ils le sont donne beaucoup d'espoir.

Oui, c'est un livre qui porte des messages lourds mais qui finit bien alors, j'espère que tout le monde pourra suivre cette exemple !

Pour finir, la romance FF est super agréable et tranquillement amenée, tout ce que j'aime !

Je mets 4 étoiles &#xNaN;, j'ai passé un vrai bon moment et je n'oublierai pas tous les messages portés alors... Qu'attendez vous ?
Un roman young adult sympa, mais qui ne révolutionne pas le genre et demeure assez prévisible. J'ai néanmoins passé un bon moment avec ce récit plein de bons sentiments et de messages importants, avec une belle représentation parmi les personnages! Je regrette simplement les quelques clichés qui auraient pu être évités, et que le roman ne soit pas un peu plus approfondi.