Critique de LesLecturesdHatchi

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions De Saxus pour l'envoi du service presse de ce titre que je connaissais en VO, mais dont j'attendais la traduction avec beaucoup d'impatience. Il faut dire aussi que c'est un roman qui donne un coup de pied à tout ce qu'on peut voir: une héroïne noire et lesbienne qui va devoir prouver qu'elle est bien plus qu'une couleur de peau ou une sexualité.

Liz est talentueuse. Talentueuse au point qu'elle veut tout faire pour obtenir une bourse pour devenir médecin tout en continuant de vivre de sa passion pour la musique. Des rêves, Liz en a plein la tête. Mais la réalité est parfois bien plus difficile qu'elle n'y paraît. Parce que Liz va devoir donner de sa personne si elle veut intégrer la prestigieuse université de Pennington. Sa demande de bourse d'étude ayant été refusée, il ne lui reste qu'une seule solution, une solution bien particulière: si elle est sacrée reine de promo de son lycée, elle aura ce fameux passe-droit, une bourse spéciale. Celle dont peu de personnes ont droit chaque année. Si tout semble simple au début, c'est sans compter sur l'arrivée de Mack. Elle est belle, intelligente et Liz va avoir un coup de foudre pour elle. de ceux qui nous marquent. Liz est amoureuse, définitivement et totalement. Et l'arrivée de Mack au lycée et dans sa vie va être un chamboulement de plus pour son coeur.

Liz est le genre de personnage qui ne baisse jamais les bras. C'est d'ailleurs le « motto » de sa famille. Ne jamais baisser les bras, toujours croire en ses rêves. C'est d'ailleurs pour ça que Liz applique la « méthode Lighty ». Une méthode qui a du bon et qui redonne de l'espoir à soi-même et à tout ceux qui vous entourent. Parce que Liz va devoir faire face aux violente critiques de ses camarades. A l'ère des réseaux sociaux, rien de mieux que de promouvoir la haine, le dédains et le dégoût pour des personnes qu'on connaît à peine. Outre la romance, Leah Johnson aborde avec brio ce que c'est qu'être un.e adolescent.e en 2020(1). L'autrice nous partage ici un roman plein de réalisme sur la tolérance, l'amour de soi et le respect.

Je vous arrête tout de suite: on ne parlera pas du titre. Je ne veux pas de débat là-dessus parce que j'attendais ce titre avec beaucoup d'impatience. Hormis cette « erreur », la traduction est vraiment bonne. Je tiens à le préciser puisque on sait que De Saxus a était dans une sombre histoire à cause de leurs traduction (étant une grande consommatrice de leurs sorties, croyez-moi, j'étais déçue de voir autant de coquilles et d'erreurs de traductions à chaque livre achetés…). Mais celui-ci, c'est vraiment une lecture qui fait du bien. Les romans contemporains c'est ce qui manquait à De Saxus. La Méthode Lighty est un livre positif et qui donne une pêche d'enfer. Liz est une adolescente attachante et qui redonne un peu d'espoir dans ce monde de brut. Des personnages LGBTQUIA+, des POC, une histoire qui va bien au delà d'un simple bal de fin d'année. La Méthode Ligthy c'est le livre qui redonne foi en l'humanité et qui apaise le coeur. Une fois terminé, on se sent comme libéré d'un poids. Qu'on aime ou qu'on déteste les bals de promo, Leah Johnson a le don pour rendre tout ça bien plus intéressant que tout ce que vous avez pu voir/lire ces dernières années.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..