Critique de obfchroniquesalicia

C'était un peu cliché, un peu prévisible mais je me suis laissée porter par l'histoire et ses personnages. Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est qu'on parle des différents combats de Liz, des choses auxquelles elle doit faire face, et surtout de problèmes de société sans que ce soit lourd ou que ça n'en devienne une vraie caricature.
Beaucoup pourraient dire que les combats de Liz se résument au racisme ou à l'homophobie, mais pour moi, il s'agit plus d'apprendre à se moquer du regard des autres plus généralement. C'est parce qu'elle a été humiliée qu'elle n'a plus confiance en elle, et qu'elle n'affronte pas ces autres combats.
Au contraire, le thème du racisme et de l'homophobie sont présents avec de la légèreté. Ce n'est pas, à mes yeux, le thème principal mais des éléments parallèles, en quelque sorte banalisés. Et j'ai trouvé ça juste ! On n'a pas un livre cliché qui stigmatise tous les individus comme des racistes, ou des homophobes, seulement un qui nous montre que malgré le fait que la société évolue, certains le sont encore.
J'ai beaucoup aimé voir Liz grandir, apprendre à se faire confiance ! Après je trouve qu'elle s'est pas mal compliquée la vie pour rien, qu'il aurait suffi de dire la vérité dès le début et il n'y aurait pas eu de problème !
Globalement c'est ce que je peux reprocher à ce livre : des problèmes sans grande importance, des disputes par manque d'honnêteté et de communication, ou par fierté mal placée (des problèmes de son âge, c'est peut-être juste moi qui suis « trop vieille »).
Sinon le rythme est très bon, très fluide à lire et le roman se dévore ! Je le recommande donc (mais je pense qu'il conviendrait mieux à un public légèrement plus jeune).