Critique de puchkina

C'est le récit de la vie de Jun Do, un Nord-Coréen d'abord zélé et vif défenseur de la Mère Patrie du Cher Dirigeant Kim Jong-il. Puis il sera torturé, jeté en prison. Il changera alors d'identité, prenant celle du commandant Ga, haut dignitaire du pays et mari de Sun Moon, la plus célèbre actrice de Corée du Nord.
Adam Johnson a longuement enquêté sur la Corée du nord, il s'est rendu sur place. Plutôt qu'un roman a charge, l'auteur a voulu faire ressentir au lecteur
le climat d'oppression du pays en alternant sa “biographie” de Jun Do avec des pastiches de discours patriotiques tels qu'ils sont diffusés dans les haut parleurs des foyers nord-coréens pour “éduquer” le peuple.
Malheureusement les allers retours dans le temps, les différents points de vue et l'absence de souffle narratif m'ont fait perdre le fil et l'attention. J'ai tout de même lu les 600 pages du roman mais sans grand plaisir. L'entreprise de reconstitution d'un univers totalitaire est certes admirable mais, telle l'architecture nord-coréenne érigée par la dynastie Kim, froide et impersonnelle.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/