Critique de ThecosmicSam

J'avais découvert le second tome des aventures des Fleming sans trop savoir à quoi m'attendre, car je n'avais pas lu le précédent. Je vous confiais alors avoir été agréablement surprise par cette lecture aux airs de magazine people sur fond de Home & Gardens dans les Cotswolds. J'étais donc contente de découvrir ce dernier opus.
Dans ce livre, la famille un peu dysfonctionnelle – composée de Mimi, la mère miss catastrophe au coeur d'artichaut ; son mari, impénétrable British attaché aux traditions désuètes et leurs enfants ultra-connectés – quitte la campagne anglaise, ses cottages et ses parties de polo huppées pour retourner dans un Notting Hill investi par des millionnaires dont la nouvelle lubie est de creuser d'immenses lofts en sous-sol.
C'est l'occasion pour Mimi de renouer avec sa carrière (un peu ratée) de journaliste d'investigation et de s'impliquer dans une « milice » de riverains afin de protéger la tranquillité des beaux quartiers.
Confrontée à de vieux démons conjugaux, Mimi va également développer une petite crise de la quarantaine durant laquelle elle va rencontrer Farouche, une artiste française complètement barrée (et assez manipulatrice) dont elle va tomber folle amoureuse. Autant dire que cette idylle ne va pas passer inaperçue dans les rues « bon chic bon genre » de Londres.
Il s'agit d'une satire de ce petit monde luxieux coupé de la réalité, véritable bulle d'opulence caricaturale.
En bref : J'ai moins apprécié ce tome que le précédent (qui m'avait fait davantage rêver avec ses descriptions imagères de la campagne anglaise que je voudrais tant explorer), mais j'ai tout de même pris du plaisir avec cette lecture un peu régressive.
Lien : https://thecosmicsam.com