Critique de Beatrice64

"L'homme se satisfait rarement de contempler la beauté. Il lui faut la posséder". Cette phrase mise en exergue résume bien la teneur du livre, à mi-chemin entre le reportage journalistique et le roman. Qu'est-ce qui a bien pu pousser le jeune Edwin Rist, promis à un brillant avenir de flûtiste virtuose, à pénétrer par effraction un soir de juin dans le Musée d'Histoire Naturelle de la ville de Tring pour y dérober des centaines d'oiseaux exotiques d'espèces rares ou éteintes ? S'intéressant à cet étrange faits-divers (qui l'obsède rapidement), l'auteur, journaliste, se livre alors à une enquête minutieuse. Il retrace la chronologie du cambriolage, la vie de son auteur, l'historique du parcours des oiseaux (capturés plus de deux cents ans auparavant par un explorateur naturaliste qui en extermina des centaines de milliers pour la science), dans une sorte de guide de la prédation humaine vue à travers le prisme de la communauté des monteurs de mouches à saumon. Aussi instructif qu'enlevé.