Critique de Thilma

Thilma
06 décembre 2023
Mais qu'est-ce que je viens de lire ?!

Premier Conte interdit pour moi et on peut dire que l'auteur sait nous mettre dans le bain directement !
La scène d'entrée dans le récit va rester loooontemps gravée dans ma mémoire, je le crains !

L'idée de base est géniale : réécrire les contes de notre enfance en version moderne ET SOURTOUT trash.
Cendrillon devient ainsi une jeune fille exploitée et maltraitée par ses demi-soeurs et sa belle-mère, gérante d'un funérarium, qui l'oblige à s'occuper d'un four désuet. Elle passe donc ses journées et ses nuits avec les morts, dans la salle de crémation, pleine de cendres, jusqu'au jour où elle décide que cela a assez duré !

J'ai beaucoup aimé le récit. le seul bémol pour moi est la présence du surnaturel dans l'histoire. Cela m'a perdue et perturbée lors de ces premières apparitions qui n'étaient pas forcément claires. Je sais que c'était voulu par l'auteur mais ça n'a pas trop marché pour moi. Me sortant de l'histoire.

Je compte lire les autres contes interdits... un jour ! je vais laisser du temps entre deux lectures afin de ne pas être traumatisée à vie d'autant que d'après les retours que j'en ai eus : "c'est loin d'être le pire"...

ATTENTION : pour public TRÈS averti avec de nombreuses scènes de violences sexuelles et de viols.