Critique de Hyaline

Sans grande surprise, j'ai lu un nouveau conte interdit, ça faisait assez longtemps. J'avais envie de rester dans ma période horreur et de passer sur plus trash que mes dernières lectures. Etonnamment, j'ai trouvé celle-ci beaucoup moins gore que les premières que j'ai pu lire dans cette série.

Les thèmes abordés sont toujours aussi ignobles, mais les personnages sont attachants, que ce soit Cendrine ou La Fée, je les ai beaucoup appréciées. En si peu de pages, j'ai trouvé la construction des personnages solide et intéressante.

L'histoire l'était tout autant et j'ai apprécié les allers et retours dans la vie de Cendrine. On comprend sa façon d'être, les explications données sont claires et on en apprend tout au long du roman, et même jusqu'au dernier page et pas seulement entre deux passages qu'elle vit au présent. C'est bien écrit, ça se lit facilement et je n'ai pas été perdue une seule fois dans les différents chapitres.

Le seul défaut que je peux lui trouver c'est le côté fantastique qui fait son apparition dans le récit, même s'il y a une explication plus ou moins à la fin du livre. Explication qui ne m'a pas convaincue, je dois bien l'avouer. Ca reste un très bon roman, sympathique à lire pour les friands du genre, mais j'aurais préféré faire en sorte que l'on reste dans le réel.

Encore une fois, ce n'est pas le dernier conte interdit que je lis, je pense même qu'il m'a réconciliée avec la série car j'avais été assez perturbée par d'autres livres, bien plus trash et peut-être moins clair dans le déroulé des événements.