Critique de grm-uzik

Autant vous le dire tout de suite, surtout principalement aux fans d'AC/DC qui risqueraient de prendre ce livre uniquement parce que Brian Johnson est le chanteur-parolier principal du groupe depuis 43 ans. Si vous voulez en savoir d'avantage sur la bande australo-écossaise : les albums et les tournées, dans ce cas, ce n'est pas le livre qu'il vous faut... Car il s'agit simplement d'une autobiographie de Brian Johnson qui couvre essentiellement sa vie pré-AC/DC (sa plus tendre enfance) jusqu'à son embauche dans le quintet. Oui, il évoque l'écriture et l'enregistrement de l'album "Back in Black", quelques mois seulement après le décès de Bon Scott, et le bouquin se termine justement là-dessus.

C'est l'histoire de Brian qui a grandi à Newcastle, dans le nord de l'Angleterre. Il parle de sa famille, des efforts de son père pendant la guerre, de l'abandon de l'école et de la recherche d'un boulot, de ses premières petites amies et d'une myriade de groupes sans débouchée qu'il a formés et/ou rejoints durant ses premières années.
Il y a aussi quelques anecdotes sur son passage au sein de son ancienne formation : Geordie. C'est précisément avec ce groupe qu'il a réellement débuté sa carrière d'artiste lorsque le regretté Bon Scott et Angus Young l'ont vu pour la première fois. Et de plus, il y a quelques histoires surprenantes sur son propre temps passé dans l'armée, ainsi que de son enfance dans l'Angleterre d'après-guerre pendant les années de rationnement alimentaire, lorsque la laitue était une marchandise et que le seul moyen de s'offrir du matériel de musique était de rejoindre le régiment de parachutistes de l'armée et de sauter des avions.
Le tout est drôle avec son merveilleux sens de l'humour mais aussi de sa sincérité, grâce auquel il parvient à transformer même les situations les plus tragiques en une histoire comique.
C'est peut-être précisément cette qualité qui l'a aidé à avancer et à ne pas abandonner jusqu'à ce qu'il conquière les scènes mondiales, malgré les quelques échecs.
Son enfance a été assez lugubre et déprimante. Un vrai spectacle de ce que c'est que de ne jamais abandonner et en même temps, de poursuivre ses rêves jusqu'au but ultime.

Il aurait pu être comme les rock-stars : écrire sur les limousines, les belles nanas, le fric et le luxe, mais non, bien au contraire, Il a opté le choix d'être rester simple et humble, d'écrire sur le fait d'être un musicien fauché et défaillant, de finir par subvenir aux besoins de ses deux enfants alors qu'il vivait encore avec ses parents à l'âge 32 ans, puis - grâce à sa persévérance et à sa chance - de tomber soudainement sur la réalisation du deuxième album le plus vendu de l'histoire de la musique (le disque est toujours deuxième après "Thriller" de Michael Jackson).
Le chef-d'oeuvre "Back in Black" est sorti en 1980 et la tournée qui a suivi, a duré deux ans, bien que n'importe quel fan puisse vous dire que "For Those About to Rock We Salute You" est sorti entre-temps. Donc, ce somptueux ouvrage ne dépasse jamais vraiment l'année 82, bien que Brian ait promis un deuxième bouquin basé sur son temps en tant que leader d'AC/DC. le seul regard sur les temps récents est dans le prologue et l'épilogue où Brian détaille sa perte d'audition lors de la tournée "Rock or Bust" qui l'a finalement conduit à quitter le navire pour quelque temps et à être remplacé par Axl Rose (qui, à mon humble avis, fut un horrible choix).

Au terme de l'analyse, j'attends fermement (et avec impatience) d'une éventuelle suite de son histoire, là où s'est achevée "Les vies de Brian" en nous laissant sur notre faim, pour pouvoir continuer à nous conter sa vie, mais cette fois, au sein de l'éclair, la machine AC/DC !
L'autobiographie est absolument épique et magistralement bien rédigée, avec en plus, pleine de moments difficiles mais aussi des instants magiques et nostalgiques. Hautement recommandé !

♪ "Hell's bells !
Yeah !